Publié le 22 Sep 2014 - 16:33
FOOT - CHAMPIONNATS EUROPEENS

Les Lions enflamment la Premier League

 

Pour son retour à la compétition, Papiss Cissé (Newcastle) a inscrit un doublé contre Hull City (2-2) qui menait pourtant (0-2) grâce notamment à un but de Momo Diamé. Mame Biram Diouf (Stoke City) et Diafra Sakho (West Ham) ont fait également trembler les filets de Premier League.

 

Retour héroïque de Cissé !

Son retour était prévu en octobre par le club, mais le destin l’a mené à brûler les étapes. Un destin guidé par l’intuition de son coach Alan Pardew qui a forcé à le voir à l’œuvre. Et quel comeback ! Appelé du banc de touche pour sauver Newcastle qui était mené (0-2) à domicile par Hull City, Papiss Demba Cissé a pu donner raison à Pardew en inscrivant un doublé qui a permis à Newcastle (20e, 3 points) d’arracher le nul (2-2). Entré à la 69e minute à la place d’Emmanuel Rivière, l’attaquant des Lions a marqué aux 73e et 87e minutes.

‘’Papiss ne devrait pas avoir joué, a reconnu le manager de Nawcastle, Alan Pardew. Mon personnel médical n'était pas d'accord avec ma décision de le faire jouer. Il a eu cinq jours d’entraînement, et ils m'ont dit qu'il n'était pas prêt, mais mes yeux m'ont dit autrement. Et Papiss sait comment mouiller le maillot’’.

Papiss Cissé était éloigné des terrains depuis avril dernier suite à une blessure à la rotule.

Diamé a encore frappé

Dans ce même match comptant pour la 5e journée de Premier League, Mohamed Diamé s’est encore illustré. Une semaine après ses débuts réussis avec son nouveau club en inscrivant un but lundi dernier contre West Ham (2-2), le milieu de terrain de Hull City (10e, 6 pts) a encore marqué un autre but ce week-end. C’est lui qui a corsé l’addition pour les Tigers sur la pelouse des Magpies (68e).  Son coéquipier Jelavic avait ouvert le score (48e).

Mame B. Diouf inspirateur ?

C’est lui qui a peut-être inspiré les Lions évoluant en Premier League et donné le ton d’un week-end de rêve pour les Sénégalais. Car Mame Biram Diouf a été d’ailleurs le premier buteur  de cette 5e journée. En ouverture contre les Queens Park Rangers (QPR), l’attaquant de Stoke City (13e, 5 pts) a lancé les hostilités en ouvrant le score à la 11e minute. C’est la deuxième réalisation cette saison en Premier League pour l’ancien attaquant de Manchester United. Mais les deux équipes se sont finalement quittées sur un nul (2-2). Caulker (42e) et Kranjčar (88e) ont été les buteurs de QPR. Crouch (51e) a marqué le second but de Stoke. Diouf marque ainsi des points en vue des matches des Lions contre la Tunisie (10 et 15 octobre prochain).

Le bijou de Diafra !

L’ancien buteur de Metz (France) est en train également de faire les yeux doux au sélectionneur Alain Giresse pour ces deux rencontres. Match après match, Diafra Sakho impressionne par son adaptation rapide et ses prestations en Angleterre. Cinq jours après son bon match contre Hull City, le joueur formé à Génération Foot a réalisé un chef d’œuvre contre Liverpool, samedi (5e j. Premier League). Bien servi sur le côté droit, Diafra a piqué le ballon pour lober le gardien des Reds, Mignolet (7e). Le cuir est redescendu au second poteau pour mettre West Ham à l’abri (2-0).

Liverpool (11e, 6 pts) a tenté de réagir par Sterling qui a réduit la marque (26e). Reid avait ouvert le score dès la 2e mn. ‘’C'est une pièce exceptionnelle de la capacité individuelle de Sakho", a salué son coach Sam Allardyce. Je ne pense pas que quiconque puisse avoir la même qualité de finition. Il est parti sous le radar un peu, contrairement à Enner Valence qui avait fait une grande Coupe du monde, et ils ont tous deux l'air d’une menace réelle’’. West Ham (8e, 7 pts) a gagné finalement (3-1) grâce à un autre but de Amalfitano (88e). Cheikhou Kouyaté a livré un grand match avec les Hammers de West Ham.

Adama COLY

 

 

Section: