Publié le 18 Jul 2014 - 15:39
FOOT - CLASSEMENT FIFA JUILLET

Les Lions avancent de 12 places

 

L’équipe nationale du Sénégal a gagné 12 places en passant de la 74e (mois de juin) à la 62e place dans le classement de la Fifa du mois de juillet publié hier. L’Allemagne est désormais la première nation du football mondial.

 

L’équipe nationale du Sénégal a fait un grand bond en avant dans le classement Fifa du mois de juillet publié hier. Les Lions ont gagné 12 places en passant de la 74e (mois de juin) à la 62e place. Une belle percée après le grand recul du mois de juin où l’équipe avait perdu 11 rangs, reléguée de la 63e à la 74e marche. Ainsi, la formation du coach Alain Giresse a eu la meilleure progression des équipes africaines, devant le Nigeria (34e) qui a avancé de 10 places.

Pour la zone Caf, le Sénégal a grignoté 3 rangs et occupe la 11e place. C’est toujours l’Algérie (1ère) et la Côte d’Ivoire (2e), mondialistes, qui dominent le football continental. Ces deux équipes ont régressé au niveau mondial de 2 places et occupent respectivement la 24e et la 25e position.

La plus grosse chute a été enregistrée par le Cap-Vert. Les Requins bleus ont perdu 36 rangs au classement mondial. Ils sont désormais 75e mondial et 15e en Afrique. Lors du classement précédent, l’équipe nationale du Cap-Vert était logée dans le top 10 africain (5e) avec une 39e place au niveau mondial.

Comme on pouvait s’y attendre, l’Allemagne, vainqueur du mondial brésilien, a déboulonné l’Espagne à la tête du classement mondial. La Roja, éliminée dès la phase de groupes, s’est retrouvée à la 8e place. L’Argentine, vice-championne du monde, occupe la seconde marche du podium suivie des Pays-Bas (3e). La Colombie marque son retour dans le top 10 mondial en s’adjugeant la 5e place.

Le Brésil, demi-finaliste chez lui, est classé 7e après la Belgique (5e) et l’Uruguay (6e). La France est revenue également dans le top 10 (10e), à l’issue d’une place de  quart de finaliste au mondial.

Le Portugal et l’Angleterre, sortis très tôt en phase de poules au Brésil, ont pâti de leur contreperformance. Les Portugais passent de la 4e à la 11e place. Alors que l’Angleterre, 10e au mois de juin, recule à la 20e position.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: