Publié le 24 Oct 2020 - 07:29
FOOT - CLASSEMENT FIFA MOIS D’OCTOBRE

Les Lions restent leaders en Afrique 

 

Le Sénégal a perdu une place au classement général de la Fédération internationale de football association (Fifa). Mais les Lions occupent toujours le premier rang au plan continental.

L’équipe nationale du Sénégal a conservé son statut de première nation africaine de football, dans le classement Fifa du mois d’octobre. Cela, malgré sa lourde défaite (1-3) concédée contre les Lions de l’Atlas en match amical, le 9 octobre dernier, au complexe sportif Prince Abdallah de Rabat (Maroc). Ce revers a néanmoins fait perdre aux protégés du coach Aliou Cissé un rang au classement général. Ils ont dégringolé de la 20e à la 21e place, dernière le Pays de Galles. Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers, qui totalisent désormais 1 949 pts, ont aussi perdu six points par rapport au classement précédent (1 555).

Au plan africain, les vice-champions d’Afrique en titre sont suivis par les Tunisiens. Ces derniers, deuxième sur le tableau africain, ont conservé leur 26e position du mois de septembre. Les demi-finalistes de la Can-2019 ont fait match nul (1-1) contre le Nigeria et marqué un point de plus (1 506 à 1 507).  L’Algérie a réalisé la meilleure évolution en Afrique. Le champion d’Afrique en titre, auteur d’un match nul (2-2) face au Mexique, a effectué un bond de cinq rangs. Les Algériens, précédemment 35e mondial (1 482 pts), sont maintenant 30e (1 489 pts).  Les Fennecs sont talonnés par les Nigérians (32e, 1 488 pts). Le Maroc est la 5e équipe africaine. Son succès (3-1) acquis aux dépens du Sénégal lui a permis de gagner cinq points (1 461 pts). Les Lions de L’Atlas ont également gagné quatre places. Eux qui étaient 43e le mois dernier, sont désormais 39e. Ils sont à égalité de points avec l’Islande.

Le trio de tête du classement général du football mondial n’a pas connu de changement. Il est encore composé de la Belgique, de la France et du Brésil. Les Belges, dominateurs du football mondial avec 1 765 pts, ont perdu huit unités par rapport au classement Fifa du mois de septembre (1 773 pts). Les Diables rouges ont concédé, lors des dates Fifa d’octobre, leur première défaite depuis novembre 2018. Ils ont été battus par l'Angleterre en Ligue des nations (2-1, le 11 octobre).  Les Belges sont suivis des Français (2e).  Ces derniers n’ont pas perdu lors des dernières dates Fifa. 

Après un match amical face à l'Ukraine (7-1, 7 octobre), les Bleus ont enchaîné avec deux rencontres en Ligue des nations. Les hommes de Didier Deschamps ont concédé le match nul face au Portugal (0-0, le 11 octobre) avant de s'imposer en Croatie (2-1, le 14 octobre). Ces résultats ont impacté le classement Fifa. Ils sont permis aux champions du monde en titre de se rapprocher des leaders.

La France, 2e, avec désormais 1 752 pts, a réduit l'écart avec la Belgique. Elle est à 13 unités de la formation belge. Le Brésil, toujours troisième, ferme le podium (1 725 pts).

Le Portugal, vainqueur de la première Ligue des nations et champion d’Europe en titre (5e, 1 661 pts), continue de réduire l'écart avec l'Angleterre (4e, 1 669 pts). L'Allemagne, 14e avec ses 1 607 pts, peinent à intégrer le top 10.

OUMAR BAYO BA

 

Section: