Publié le 16 Sep 2014 - 20:55
FOOT - COMPETITONS EUROPEENNES DES CLUBS

Les Sénégalais inaptes pour la C1, ok pour la Ligue Europa

 

La Ligue des champions européens 2014-2015 démarre ce soir sans les joueurs sénégalais. Ces derniers, éliminés pour la plupart lors des barrages, sont reversés en Ligue Europa où ils sont légion.

 

La Ligue européenne des champions qui démarre ce soir sans le moindre Lion de la Teranga suscite une double interrogation. Cette compétition des clubs ne veut-ils pas des joueurs sénégalais cette saison ? Ou les Sénégalais, notamment les pensionnaires de la Tanière, n’ont-ils pas le niveau de cette C1 européenne ?

Ils ont, en majorité, été éliminés aux barrages. Demba Ba, fraîchement arrivé au Besiktas, est tombé face à Arsenal. Après un nul (0-0) à l’aller, le club turc a été battu (1-0) à Londres. Les Lillois Pape Ndiaye Souaré et Idrissa Gana Guèye ont été malmenés (2-0) au match retour par le FC Porto qui avait déjà pris une sérieuse option à l’aller en s’imposant (1-0) en France. Pour sa part, Sadio Mané, avec son ancien club autrichien, Salzbourg, a laissé passer sa chance après avoir remporté la manche aller à domicile (2-1) face à Malmo. Les Suédois avaient réussi à renverser la tendance, avec en plus une lourde sanction (3-0) infligée au champion d’Autriche en titre.

Salzbourg avait joué son match retour sans son meneur de jeu sénégalais qui avait boycotté les entraînements pour contraindre ses dirigeants à le laisser partir. Finalement, il a été transféré à Southampton, en Premier League anglaise. Au finish, aucun pensionnaire de la Tanière ne disputera la plus prestigieuse des compétions des clubs européens. Contrairement aux autres pays africains qui y auront des représentants. Seydou Keita sera l’ambassadeur du Mali avec l’As Roma (Italie), Mikel Obi essaiera d’honorer les couleurs du Nigeria avec Chelsea, Yaya Touré (Manchester City), Gervinho (As Roma) incarneront la Côte d’Ivoire….

Pourtant la saison dernière, certains Sénégalais de la Tanière avaient disputé ce prestigieux trophée. Il s’agit de Souleymane Diawara, avec l’Olympique de Marseille, et Cheikhou Kouyaté avec le club belge d’Anderlecht. Malheureusement, l’aventure s’était arrêtée très tôt pour ces deux. L’actuel joueur de West Ham avait terminé 4e de la poule C avec 1 point. L’OM également avait fini à la dernière place en ne comptant aucun point (6 défaites en autant de sorties). Les Olympiens avaient encaissé 14 buts et n’en avaient marqué que 5. Seul Demba Ba avait eu un parcours très honorable. L’ancien buteur d’Hoffenheim (Bundesliga, Allemagne) avait d’ailleurs contribué au rayonnement de Chelsea. Car c’est lui qui avait offert aux Blues la qualification pour les demi-finales grâce à son but (le deuxième des Londoniens) dans les dernières minutes du match retour contre le Paris Saint-Germain (2-0) en quart.

Toutefois, le Sénégal comptera sur un compatriote mais qui n’a pas encore porté le maillot national. Il s’appelle Jean Philippe Mendy (27 ans) et évolue à Maribor. Ce club slovène est dans la poule de Chelsea, Schalke et du Sporting Portugal.

Taillés pour la Ligue Europa ?

S’ils sont absents de la C1, les joueurs sénégalais sont assez représentés en Ligue Europa. La Tanière sera représentée par pas moins de 6 éléments. Eliminé aux barrages de la Ligue des champions, Demba Ba évoluera avec Besiktas dans le groupe C en compagnie de Tottenham, Partizan et Asteras. Dans le groupe F, Bayal Sall (Saint-Etienne) en découdra avec l’Inter Milan, Dnipro et Qarabag. Les Lillois Idriassa Gana Guèye et Pape Ndiaye Souaré partagent la poule H avec Wolfsburg, Everton et Krasnodar. Papa Guèye de Metalist Kharkiv défiera Legia Varsovie, Lokeren et Trabzonspor.

Certains à cette coupe européenne ne sont pas de la Tanière : Il s’agit de Moustapha Diallo, tombeur de Bordeaux de Lamine Sané (2-1) en Ligue 1 ce week-end avec Guingamp, qui évoluera dans le groupe K comprenant la Fiorentina, PAOK et Dinamo Minsk. Le Franco-sénégalais Kalidou Coulibaly sera de la course avec Naples (Italie).

Pour sa part, le champion turc Fenerbahçe, où évolue l’attaquant sénégalais Moussa, est interdit, depuis l’année dernière (2013), de prendre part aux compétitions européennes (Ligue des champions et Ligue Europa). Cette sanction fait suite à un scandale de matchs truqués auquel le club était mêlé. "Fenerbahçe n'aura pas le droit de participer aux trois prochaines compétitions de clubs de l'UEFA pour lesquelles le club se qualifierait, y compris la Ligue des champions 2013/14. L'interdiction pour la troisième saison est sujette à une période de probation de cinq ans", avait précisé l'UEFA dans un communiqué.

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: