Publié le 23 Sep 2014 - 11:18
FOOT - EQUIPE NATIONALE DU SENEGAL

Diafra Sakho, le bon moment ?

 

Diafra Sakho a longtemps été écarté de la Tanière pour son manque de temps de jeu et d’expérience, selon le sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse. Mais l’attaquant semble actuellement en pleine forme avec son nouveau club, West Ham (Premier League anglaise). Alors n’est-il pas temps de le réintégrer dans le groupe ?

 

‘’Les garçons qui ne sont pas appelés l’ont été parce qu’ils ont peu de temps de jeu en ce début de championnat, a expliqué Alain Giresse lors de la publication de la liste des 23 Lions retenus pour les matches victorieux sur l’Egypte (5 septembre dernier à Dakar) et le Botswana (10 septembre) sur le même score (2-0). Pour Diafra Sakho, on était dans l’attente de son passage à un palier supérieur, c’est-à-dire de la Ligue 2 à la Ligue 1. Ce qui est fait. Maintenant, on va le suivre et voir ce qu’il peut donner avec son club (West Ham)’’. Désormais, le sélectionneur a vu ce qu’il voulait. Transféré cet été en provenance de Metz, Diafra Sakho a confirmé les qualités qu’on lui connaissait quand il évoluait en Ligue 2 française. 

En deux titularisations avec les Hammers, le jeune attaquant formé à Génération foot (2006-2007) a fini par mettre tout son monde d’accord sur son potentiel. La preuve, l’ancien joueur du FC Metz a inscrit une merveille lors de la victoire (3-1) de son nouveau club, West Ham, contre Liverpool. ‘’Il a cette technique individuelle qui lui est propre. Regardez sa finition (sur le but). Je ne pense pas que tout le monde peut avoir cette fine touche de finition. Avec Valencia, c’est comme s’ils jouent pour le club depuis longtemps. La puissance qu’ils ont imposée à la défense de Liverpool a été payante’’, avait déclaré son coach, Sam Allardyce, a la fin du match contre les Reds. Cette prouesse fait suite à sa belle prestation contre Hull City (2-2) lors de la journée précédente (4e j).

Pourtant rien ne présageait d’une si prompte intégration de l’international sénégalais en Premier League anglaise. Après 5 saisons passées dans le club messin, le joueur âgé de 24 ans a inscrit 50 buts en 126 matchs. Elu meilleur joueur de Ligue 2, Diafra a particulièrement brillé l’année dernière en participant activement à la remontée de son équipe en Ligue 1 avec 20 réalisations. Chez les Hammers depuis août dernier, il a disputé 2 matchs et inscrit 1 but.

Le natif de Guédiawaye a reçu sa première convocation en équipe nationale les 21 et 25 mai derniers en matchs amicaux respectivement contre le Burkina Faso et le Kosovo. Pour sa première cape, Sakho avait marqué lors de la victoire des Lions (3-1) contre les Kosovars. Malgré un début remarquable, l’ancien Messin n’a pas été retenu par Alain Giresse dans le groupe victorieux de l’Egypte et du Botswana (sur le même score 2-0) en matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015. N’a-t-il pas assez prouvé pour mériter une place dans la liste des 23, devant être publiée le vendredi 26 prochain, pour la double confrontation contre la Tunisie ?

LAMINE MBOUP, ANCIEN COACH JA

‘’Il est temps de l’appeler’’

‘’Alain Giresse ferait bien d’appeler Diafra Sakho même s’il reste sur le banc. Il y a des cadres qui ont parcouru l’équipe nationale pendant des années sans véritablement prouver. Le Sénégal devrait pouvoir profiter de ses jeunes talents. Il incarne le talent du football local. Il a été formé ici avant de partir pour prouver en Europe. Le Sénégal est engagé dans une compétition où il faut marquer plus que l’adversaire. Il serait préférable d’amener un attaquant plutôt qu’un milieu offensif qui n’apporterait rien a l’équipe. Diafra a largement les capacités. Il est temps de l’appeler. C’est une merveille du football’’.

VICTOR DIAGNE, ANCIEN INTERNATIONAL

‘’Si Giresse le convoque, ça ne sera pas une surprise’’

‘’C’est bien pour Diafra Sakho d’être dans l’équipe nationale. Il aura plus de considération de la part de ses pairs et d’expérience pour sa carrière. C’est un joueur qui progresse bien sans brûler les étapes. Il est parti de la Ligue 2 française à la Premier League anglaise, dans un club moyen. Il est en train de suivre sa voie. Il appartient maintenant à Alain Gireses de décider s’il fait partie de ses plans de jeu ou pas. Il peut être un bon joueur et ne pas figurer dans le plan de jeu du coach. Mais s’il le convoque, ça ne sera pas une surprise pour les experts sénégalais. Depuis 2 ans, il est en train de briller. On va voir. Avec son nouveau club, il aura plus de temps de jeu et l’occasion de marquer plus de buts.’’

PAPE CAMARA, DIRECTEUR TECHNIQUE DE DAKAR

‘’Il y a une carte à jouer avec ce joueur’’

‘’Diafra Sakho avait marqué contre le Kosovo mais on l’a ignoré. Il a marqué la Ligue 2 française. Il mérite une place en équipe nationale comme les autres. Il y a une carte à jouer avec ce joueur. Ne serait-ce que pour le motiver, il pourrait être convoqué. Il faut en faire l’espoir du football sénégalais. Il devrait pouvoir venir si Alain Giresse juge qu’il fait le poids. Après, c’est à l’entraîneur de voir s’il fait partie de ses plans de jeu. Le joueur est dans le tempo.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 
Section: