Publié le 2 Oct 2014 - 11:07
FOOT - LIGUE DES CHAMPIONS - 2E JOURNEE

L'Atlético fait sauter le verrou

 

Des tacles, des duels, des réprimandes à l’arbitre mais peu d’occasions. Durant de longues minutes, cet Atéltico-Juve (1-0) n’a pas offert aux spectateurs de Vicente Calderon un spectacle offensif à la hauteur de la Ligue des champions. Face à un bloc turinois compact au pressing efficace, les Madrilènes se sont longtemps retrouvés sans solution. Turan (20e) et Mandzukic, d’une frappe tendue à l’entrée de la surface (25e), ont été les seuls éléments dangereux de leur équipe en première période. Les Bianconeri se sont contentés, dans le même temps, de gérer la situation, hormis sur un tir de Pogba (33e).

Le rythme de la rencontre s’est légèrement accéléré en seconde période, notamment après l’entrée de Griezmann. L’arbitre Felix Brych aurait ainsi pu siffler un penalty pour les locaux après une main dans la surface de Caceres (58e). Un quart d’heure plus tard, c’est Arda Turan qui a ouvert le score en reprenant un centre de Juanfran (74e). Acculé dans sa défense, Raul Garcia  n’est pas passé loin du but contre-son-camp égalisateur, mais il a trouvé le poteau de Moya. De sorte que les vice-champions d’Europe en titre se retrouvent relancés dans le groupe A, où ils sont à égalité de points avec la Juve, l’Olympiakos et Malmö (3 points).

Benzema débloque le Real

Depuis deux semaines, le Real n'avait s'était habitué à corriger ses adversaires (5-1 contre le FC Bâle, 8-2 contre La Corogne, 5-1 contre Elche). En débarquant en Bulgarie pour y affronter Ludogorets, les Madrilènes devaient donc se préparer à enfiler les buts. Mais le premier quart d'heure de la rencontre les a complètement déstabilisés. Marcelinho a d'abord testé la solidité de Casillas (5e) avant d'ouvrir le score sur corner (6e). La Casa Blanca a réagi rapidement, mais maladroitement. Bale n'est pas passé loin de l'égalisation (8e). Puis CR7 a offert un étrange festival. Le Portugais a raté son penalty (11e), puis s'est vu refuser un but pour un hors-jeu imaginaire (14e).

Le Ballon d'Or a enfin provoqué un nouveau penalty qu'il a cette fois transformé (26e). Grâce à cette réalisation, Cristiano Ronaldo en est à 69 buts en Ligue des champions et repasse devant Lionel Messi (68) juste derrière Raul (71) au classement historique des réalisateurs dans la compétition. La seconde période a été aussi ouverte, avec des arrêts de Stoyanov devant Bale (52e, 90e+2), ou des situations chaudes pour Chicharito (58e), Ronaldo (69e), Kroos (81e). Les Bulgares se sont aussi montrés dangereux (56e, 66e). Entré à la 67e à la place de Chicharito, Benzema a, lui, trouvé la faille en reprenant parfaitement un centre de Marcelo (77e).

Monaco en mode Europe

Que la défaite face à Nice, samedi (0-1) en Ligue 1, a semblé loin. Mercredi face au Zénith Saint-Pétersbourg, les Monégasques ont suivi l’exemple du Paris Saint-Germain, vainqueur du Barça mardi. Pas tant dans l’issue de la rencontre (0-0) mais dans cette façon d’augmenter soudainement leur degré d’intensité et leur implication dès lors que le fameux hymne de la Ligue des champions et le nom d’adversaires ronflants retentissent.

Les Monégasques ont réalisé un très bon match.  Face à un adversaire qui se présentait comme le favori de ce groupe C après sa nette victoire sur la pelouse du Benfica lors de la première journée (2-0), les hommes de Leonardo Jardim se sont procuré de belles occasions, et ont plus que rivalisé avec leurs adversaires. Ils pourront même rentrer de Russie avec quelques regrets, notamment après une première période marquée par les tentatives de Berbatov (du gauche à la 3e) ou d’Ocampos (demi-volée à la 44e) à chaque fois repoussées par un Lodigine vigilant. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Jérémy Toulalan ont résisté au gros quart-d’heure de pression imposé par le Zénith et aurait pu rafler la mise grâce à Ferreira Carrasco (73e). 

(lequipe.fr)

Résultats

Mardi

Groupe E

CSKA Moscou - Bayern Munich 0-1

Man City - AS Rome 1-1

Groupe F

Apoel Nicosie - Ajax 1-1

Paris SG - FC Barcelone 3-2

Groupe G

Schalke - Maribor 1-1

Sporting Portugal - Chelsea 0-1

Groupe H

Shakhtar Donetsk - FC Porto 2-2

BATE Borisov - Athletic Bilbao 2-1

---------------------------------------------------------

Hier

Groupe A

Atlético Madrid - Juventus 1-0

Malmö - Olympiakos 2-0

Groupe B

FC Bâle - Liverpool 1-0

Ludogorets - Real Madrid 1-2

Groupe C

Zenit St-Pétersbourg - Monaco 0-0

Leverkusen - Benfica 3-1

Groupe D

Arsenal - Galatasaray 4-1

Anderlecht - Dortmund 0-3

 

 

Section: