Publié le 24 Nov 2014 - 11:17
FOOT - LIONS D’EUROPE

Demba Ba flambe encore

 

Non retenu pour la fin des éliminatoires de la CAN 2015, Demba Ba a porté Besiktas vers la victoire avec un doublé. Buteurs en sélection, Mame Biram Diouf (Stoke) et Papiss Cissé (Newcastle) ont été muselés.

 

Demba Ba porte Besiktas

Demba Ba a encore lancé un message au sélectionneur des Lions, Alain Giresse. Non retenu pour disputer la fin (5e et 6e journées) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 en Egypte (15 novembre) et contre le Botswana (19 novembre), l’attaquant du Besiktas Istanbul a planté un doublé face à Kasimpasa (11e, 13 points) en championnat, ce dimanche (2-0). L’ancien buteur de Newcastle et de Chelsea a d’abord ouvert le score sur penalty (28e) avant de sceller le sort du match avant la pause (45e).

Demba Ba a cédé sa place à la 90e mn après avoir terminé le boulot. Cette victoire permet au Besiktas (20 points) de se hisser provisoirement en tête de la Super Lig turque. Toutefois, Fenerbahçe (2e, 19 points) et Moussa Sow pourraient reprendre leur place de leader dès ce soir sur le terrain de Bursaspor, en clôture de la 10e journée.  Giresse avait dit que Demba Ba était en délicatesse avec sa cheville pour expliquer sa non-convocation lors du dernier regroupement de la Tanière.

Diouf rentre bredouille…

Le retour de Mame Biram Diouf en club, après la trêve internationale, s’est très mal passé. Unique buteur lors de la victoire (0-1) du Sénégal en Egypte (5e journée éliminatoires CAN 2015), l’attaquant de Stoke City (11e, 15 points) n’a pas eu la même réussite en championnat de Premier League anglaise (12e journée). Son club a été battu à domicile (1-2) par Burnley (19e 10 points). Et Mame Biram Diouf a été muet et finalement remplacé par Peter Crouch (60e).

…Papiss Cissé aussi

L’autre attaquant de la Tanière a également connu le même sort. Toutefois, Papiss Demba Cissé n’a pas eu le même temps de jeu que Mame B. Diouf. Il est entré à la 68e mn à la place du Français Rémy Cabella. C’est Moussa Sissoko (78e) qui a fait la différence et permis à Newcastle (5e, 19 points) (1-0) de s’imposer contre Queens Park Rangers (20e, 8 points).

Lamine Sané a rejoué

Une bonne nouvelle pour la Tanière ! Le défenseur sénégalais de Bordeaux est de retour. Absent des pelouses de compétitions depuis six semaines, Lamine Sané a rejoué hier contre Marseille au stade Vélodrome. Malheureusement pour lui, Bordeaux s’est incliné (1-1), 14e journée Ligue 1. Il a remplacé Yembéré dans l’axe (62e).

NB : Souleymane Camara s’est distingué ce dimanche. Titulaire en attaque, l’ancien international sénégalais (87e) a inscrit le second but de la victoire (2-0) de Montpellier sur Toulouse (14e journée de Ligue 1 française).

ADAMA COLY

 

Section: