Publié le 20 Mar 2024 - 16:27
FOOT - MATCHS AMICAUX CONTRE GABON ET BÉNIN

Aliou Cissé vers un turnover prospectif

 

Le sélectionneur national du Sénégal a annoncé un turnover lors des deux prochaines rencontres amicales contre le Gabon et le Bénin. Ces deux rendez-vous à Amiens donneront la possibilité à Aliou Cissé de donner du temps de jeu à plus de joueurs dans une perspective de reconstruire son équipe.

 

La préparation des matchs amicaux contre le Gabon (22 mars) et le bénin (26 mars) a démarré ce lundi, à Amiens. Le sélectionneur national a retrouvé la quasi-totalité de son groupe, à l’exception d’Abdou Diallo qui a déclaré forfait. Le défenseur d’Al Arabi SC souffre d’une douleur au genou contractée depuis son dernier match en club et rallonge à trois la liste des joueurs ayant renoncé à leur convocation pour cause de blessure. Contrairement à Fodé Ballo-Touré et Mamadou Lamine Camara, Diallo ne sera pas remplacé.

Aliou Cissé va donc se retrouver avec un groupe de 30 au lieu de 31 joueurs. L’entraineur a réaffirmé son intention de faire tourner son effectif durant ces deux matchs. ‘’Aujourd’hui, il y a beaucoup de garçons qui veulent participer à cette aventure et découvrir l’équipe du Sénégal. C’est une bonne chose de les incorporer parce que les matches officiels vont arriver bientôt. Donc, c’est maintenant qu’on peut le faire. Si je pouvais même aller au-delà de 31 joueurs, je le ferais. L’objectif, c’est de faire jouer tout le monde. On va essayer de s’arranger avec l’arbitre pour qu’on puisse avoir le maximum de changements pour pouvoir faire participer tout le monde’’.

Pour cette fenêtre Fifa du mois de mars, le staff technique a procédé à un rajeunissement de son effectif. Ainsi, la Tanière a accueilli pas moins de six nouvelles recrues. Arouna Sangante, Seydou Sano, Habib Diarra, Amara Diouf, Mikayil Ngor Faye et  Rassoul Kader Ndiaye vont faire leur baptême du feu en sélection nationale du Sénégal. ‘’On a la possibilité d’avoir ces garçons pendant 10 jours, s’entraîner, voir leur mentalité, leurs facultés d’adaptation par rapport aux anciens qui sont là’’.

Lancer les nouveaux chantiers

Durant ces deux matchs, le sélectionneur national va pouvoir jeter les jalons de sa nouvelle trajectoire avec les Lions. Au-delà de donner du temps de jeu aux joueurs, il s’agira, pour le staff, de se pencher sur les chantiers actuels pour mettre en place de nouvelles combinaisons.

Dans les cages, le coach semble tenir son trio de portiers avec Edouard Mendy (32 ans) comme n°1 devant Seny Dieng (29 ans) et Mory Diaw (30 ans). Avec son retour en grâce, le gardien d’Al-Ahli peut encore tenir la baraque jusqu’à la prochaine Can.

Par contre devant, le technicien a du pain sur la blanche. Déjà, le retrait de Youssouf Sabaly laisse un vide à combler sur le côté droit. Si le coach peut compter sur Krépin Diatta pour jouer dans ce secteur comme piston, il va bien falloir trouver un latéral droit de métier, au cas où l’équipe devra évoluer dans système à quatre défenseurs. De plus, le joueur de l’AS Monaco ne sera pas tout le temps disponible. Absent pour ces deux rencontres à Amiens, Aliou est obligé de faire appel à un autre joueur. Grâce à sa polyvalence, Formose Mendy (6 sélections, 1 but) est le défenseur le plus proche de prendre la relève. Mais le joueur de Lorient n’a pas été très souvent une option pour Cissé, qui préfère même jouer avec trois défenseurs. Le moment est-il venu pour lui de prendre plus de place dans l’équipe ? On en saura un peu plus les jours à venir.

Dans l’axe, la paire Kalidou Koulibaly-Moussa Niakhaté tient toujours le haut du pavé. Mais il faudrait s’atteler dès à présent à trouver une paire de rechange. D’autant plus que le capitaine des Lions a commencé à montrer des signes de fatigue. Cela tombe bien, puisque beaucoup de jeunes joueurs attendent qu’on leur donne leur chance. Dans cette nouvelle liste, il y au moins quatre joueurs d’avenir. On peut citer Arouna Sangante (21 ans), Abdoulaye Niakhaté Ndiaye (21 ans), Seydou Sano (19 ans), Mikayil Ngor Faye (19 ans).

Au milieu de terrain et en attaque, le sélectionneur national a plus de certitudes. Dans l’entrejeu, la transition générationnelle a presque fini de s’opérer. Cette redistribution des cartes est devenue effective durant la Can en Côte d’Ivoire où le trio Pape Guèye-Lamine Camara-Pape Matar Sarr a pris les commandes dans l’entrejeu de l’équipe sénégalaise. En attendant la retraite des cadres comme Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Nampalys Mendy, entre autres, Aliou devrait donner la possibilité aux nouveaux arrivants de s’exprimer et de s’incruster dans son dispositif.

En attaque, l’entraineur semble satisfait du rendement de ses joueurs offensifs. La preuve, seul le jeune Amara Diouf a eu le privilège d’intégrer le cercle de la bande à Sadio Mané. Même si Aliou Cissé a indiqué que la pépite de Génération Foot vient pour ‘’apprendre’’, rien ne l’empêche de le jeter dans le grand bain. Avec sa large palette technique, il pourrait lui donner de nouvelles idées, dans une attaque parfois inefficace. Qui sait ?

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: