Publié le 1 Sep 2014 - 19:21
FOOT - POUR UNE REPRESENTATIVITE DEPARTEMENTALE

Mbour Petite Côte prend forme !

 

Beaucoup de clubs ont donné leur accord pour la création d’une équipe pluridisciplinaire départementale forte autour de Mbour Petite Côte, à la place de Touré Kunda.

 

Adieu Touré Kunda, vive Mbour Petite Côte ! C’est finalement ce nom qui a été préféré à Mbour Olympique lors de l’Assemblée générale. Le but de ce changement de nom est de sortir ce club de Ligue 1 de son carcan ethniciste, qui ne se basait que sur deux quartiers (Tiocé et Santessou), pour arborer les couleurs du département. Donc l’équipe doit représenter la zone allant de la commune de Popenguine Ndayane à Joal Fadiouth et tout le Djéguème (Sandiara, Ndiaganiao Nguéniane  et Mbour).

‘’Nous avons mis en place un comité de pilotage qui va rencontrer l’ensemble des équipes de sport du département, individuellement. Au sortir de ces concertations, nous pourrons dire que tel club et tel autre porte le projet. D’ailleurs, il (comité de pilotage) est en avance parce que beaucoup de clubs ont déjà accepté cette idée’’, a informé l’ancien président du TK, Mbaye Diouf Dia.

Avec le foot féminin, le problème est déjà réglé. En effet, les Dorades deviennent Mbour Petite Côte Foot  Féminin et une section d’athlétisme a déjà vu le jour. Cette idée de mettre en place un club fort est défendue par Yatma Diop, ancien footballeur : ‘’Nous allons inéluctablement vers la création de grand club de ville et l’exemple de l’AS Pikine est là.

C’est avec ces formations que le football professionnel peut se faire. Ceux qui viendront en retard vont prendre le train en marche’’. Les clubs de National 2 et 2e division ont été représentés par Olympique de Mbour, Dorade, Océan FC, Mame Coumba Toupane de Popenguine, Mbour Académie Club, Keur Madior, et les équipes de ‘’navétane’’ (championnat populaire) ont répondu á l’appel de Mbaye Diouf Dia.

Une politique d’endiguement contre les Stadistes

Le Stade de Mbour risque de subir les contrecoups de Mbour Petite Côte. En effet, les stadistes qui ne veulent pas encore donner suite favorable à la fusion vont être contraints de se limiter au quartier 11 novembre. Et Mbour PC élabore un plan d’étouffement des Stadistes en signant un partenariat avec certains clubs. C’est-à-dire que les joueurs qui vont avoir des contrats pros vont en faire bénéficier leur club formateur alors que les autres clubs vont être des réceptacles de Mbour pro.

Avec la fusion, il va y avoir deux équipes en cadet et en junior avec un club  de football amateur. Cela est valable pour les autres disciplines. ‘’Avec une telle démarche, le marketing du club va connaître un avancée fulgurante et va bénéficier de l’appui de tout un département’’, souligne Mbaye Diouf Dia.

André BAKHOUM (Correspondant Mbour)

 
Section: