Publié le 6 Mar 2015 - 15:39
FOOTBALL- NOMINATION D'ALIOU CISSE COMME SELECTIONNEUR

Un choix qui divise les observateurs

 

Le choix d’Aliou Cissé comme sélectionneur de l’équipe nationale A du Sénégal de football ne fait pas l’unanimité parmi les observateurs sénégalais. Si l’ancien international des années 68, Yatma Diop, se réjouit de la décision des fédéraux, son cadet, Malick Ndione la trouve ‘’prématurée’’.

 

YATMA DIOP, ANCIEN INTERNATIONAL

''L'expérience est un faux débat ''

L'ancien international Yatma Diop s'est réjoui de la nomination d'Aliou Cissé comme sélectionneur des Lions de la Teranga. Dans un entretien accordé à l'enquête, le joueur emblématique de la génération 68, devenu consultant aujourd'hui, a indiqué que celui qui était jusqu'ici entraineur de l'équipe olympique des Lions, était l'homme de la situation. ''Aliou Cissé a été joueur en Première Ligue, en championnat de France et  a été capitaine de la belle équipe de 2002. De ce fait, il maîtrise le haut niveau, connaît parfaitement l'environnement dans lequel évoluent nos internationaux actuels et donc peut très bien diriger des gosses qui gagnent des centaines de millions. Tous ces joueurs qui composent l'équipe actuelle ont vu jouer Aliou Cissé et l'ont adoré. A partir de là, il a déjà un ascendant psychologique sur eux ; ce qui est une très bonne chose'', a t-il soutenu.

S'agissant du débat sur le manque d'expérience du nouveau sélectionneur, Yatma Diop ne le considère pas comme un frein. Pour lui, ce sont les qualités d'homme et de meneur qui sont les plus importantes à ce niveau. Et  Aliou Cissé en est pourvu.

''Quand on a été capitaine de l'équipe aux fortes têtes, celle de 2002, on a les qualités pour diriger n'importe quel groupe, surtout qu'on le surnommait à l'époque l'aboyeur, c'est à- dire celui qui, dans le terrain, recadrait tout le monde. Non, l'expérience est un faux débat. La vraie question, c'est plutôt de se demander si Aliou Cissé a de la personnalité. A-t-il le tempérament? A-t-il l'expertise du terrain ? À toutes ces questions, la réponse est oui. Donc, l'expérience est un faux débat, il faut que les gens arrêtent  ",  a déclaré le consultant, avant d'ajouter que le garçon (Aliou Cissé) est discret, n'est ni  flambeur ni dans le voyez-moi ".

Le fait qu'Aliou Cissé veuille s'inscrire dans la durée (le nouveau sélectionneur a un bail de 4 ans) enchante également Yatma Diop qui milite pour un travail méthodique et rigoureux dans le temps. '' Je n'attends rien du nouveau sélectionneur les deux premières années. Laissons-le travailler. Laissons-le réorganiser méthodiquement notre équipe nationale et que tout le monde l'aide dans sa mission. Mais j'ai confiance parce qu'il sait où il va. J'ai appris dans la presse que durant toute la période où il est resté entraneur des Olympiques, il n'a pas été payé et pourtant, il ne l'a jamais crié sur les toits. Dans les négociations pour devenir sélectionneur, Aliou Cissé n'a pas posé des problèmes d'argent, il a plutôt insisté sur le staff et l'adjoint qui devraient l'accompagner. Tout cela démontre qu'il a un projet ", a conclu l'ancienne gloire du Jaraaf et des Lions.  Qui  pense qu'après Alain Giresse qui a'' méprisé'' tout le monde, il était temps de faire confiance à l'expertise nationale.

----------------------------------------------------------------------------

MALICK NDIONE, ANCIEN INTERNATIONAL

La nomination d’Aliou Cissé est ''prématurée''

‘’Aliou Cissé, coach des Lions, je ne comprends plus mon pays et son football. Qu’a-t-il fait? Même Zidane est allé apprendre son métier d’entraîneur’’, a souligné l’ancien attaquant du Dakar université club (Duc) plus connu sous le sobriquet de ‘’Blindé’’. Parlant du choix porté sur le capitaine de Lions à la CAN et au Mondial 2002, ‘’Blindé’’ a laissé entendre que ''c’est comme une victoire de la voie publique''. ‘’Il a fallu que ça pousse dans les radios et dans les télévisions et surtout qu’il y a le lobby des joueurs de 2002 pour que la Fédération tranche en sa faveur’’, a commenté l’ancien attaquant de l’équipe nationale du Sénégal dans les années 1990.

Meilleur buteur du championnat national en 1998 avec 14 réalisations, Ndione a appelé la Fédération sénégalaise de football (FSF) à se méfier de ‘’certains commentateurs et pseudo analystes’’ toujours présents sur les plateaux des radios et des télévisions. ‘’C’est au Sénégal seulement que je vois des gens titulaires d’une simple licence C se permettre d’analyser des matchs à la télévision’’, dit-il, s’insurgeant contre ceux appelés la génération 2002. ‘’Cette génération 2002 pense qu’elle doit dire qui élire ou qui enlever’’, se plaint-il. Selon lui, s’ils étaient aussi bons, ils seraient toujours au service de leurs anciens clubs''. ‘’L’homme blanc n’est pas fou. Il va toujours vers son intérêt. S’ils étaient bons, leurs anciens clubs les auraient gardés en demandant leur reconversion’’, a-t-il commenté.

Il les appelle à aller se former comme les grands footballeurs dont Zinedine Zidane qui a décidé de faire carrière comme entraîneur.

AMADOU BATOR DIENG AVEC APS

 

Section: