Publié le 24 Apr 2014 - 20:12
FOOTBALL - PREMIER LEAGUE

 Manchester United est revenu (au moins) vingt ans en arrière en 2013-2014

 

Surclassé par Everton (2-0) et éliminé de la course à la Ligue des champions, l’ancien club de leur coach David Moyes, les Red Devils continuent de vivre une année calamiteuse marquée par des statistiques d’une rare faiblesse.

 

Cette saison en Premier League, Manchester United ne fait qu’osciller entre timide illusion et cruelle déconvenue. Les champions en titre pouvaient sembler quelque peu requinqués après leur duel honorable face au Bayern Munich en quart de finale de Ligue des champions (1-1 puis défaite 3-1 en Allemagne) et un joli succès à Newcastle (4-0).

Après dix jours de repos, ils ont lourdement rechuté sur la pelouse d’Everton (2-0) et encore affiché de criantes lacunes, celles qui ont enterré définitivement leurs chances de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Le retour raté de David Moyes à Goodison Park reflète parfaitement la saison des Red Devils. Une saison à oublier au vu du jeu proposé et des prestations livrées mais certains chiffres resteront gravés dans les mémoires. 

Manchester United n’a pris que 6 points sur 36 possibles lors de ses 12 matches contre les six premiers du classement. Dans cette série de rencontres, les Mancuniens n’ont réussi à décrocher qu’un seul petit succès à domicile contre Arsenal (1-0, 11e journée) et trois maigres nuls contre ces mêmes Gunners (0-0, 26e j), face à Chelsea (0-0, 3e j) et sur le terrain de Tottenham (2-2, 13e j). L’équipe de David Moyes n’a pas pu tenir tête aux ténors de Premier League et sa septième place apparaît finalement logique. 
 
Le plus faible total de points depuis 1990-1991
 
C’est désormais certain, les champions 2013 finiront la saison avec moins de 70 points au compteur. Même s’ils terminent en trombe et remportent leurs quatre dernières rencontres dont trois à domicile contre Norwich, Sunderland et Hull City avec un déplacement à Southampton pour finir, ils afficheront un maximum de 69 points soit leur plus faible total depuis la saison 1990-1991. 
 
Moyes n’a toujours pas trouvé la bonne formule
Personne ne pourra reprocher à David Moyes d’avoir cherché des solutions à l’impuissance de son équipe. Le coach écossais a même réussi à aligner un onze de départ différent lors de chacun des 51 matches disputés par son nouveau club cette saison. Et aucune composition n’a réellement donné satisfaction. 
 
Un déclin au plus mauvais moment
 
Les Red Devils ont déjà subi 11 défaites en championnat cette saison. Ils n’avaient plus perdu autant de rencontres depuis l’exercice 1989-1990 et leurs 16 revers encaissés. Cette année-là, Liverpool, aujourd’hui au sommet du classement anglais, remportait son dernier titre de champion.
 
Cette saison, Manchester United s’est incliné à l’aller comme au retour devant les Reds (1-0 et 0-3) comme devant leurs voisins d’Everton (0-1 et 2-0), une triste première qui ne fait qu’accentuer la déception de supporters habitués au succès. Pendant que Liverpool file vers le sacre et que les Toffees se battent pour une place en Ligue des champions, les joueurs de Manchester United peuvent tout juste espérer qu’un ticket pour la prochaine Ligue Europa.
 
(eurosport.fr)
 
 
Giggs entraîneur de Man United par intérim
 
Manchester United a annoncé officiellement mardi en fin de matinée la nomination de Ryan Giggs comme entraîneur intérimaire, en remplacement de David Moyes. Le club précise que le Gallois, toujours joueur dans l'effectif actuel, à 40 ans, "assumera cette responsabilité jusqu'à la nomination d'un permanent."
 

 

 

Section: