Publié le 31 Oct 2014 - 00:25
FRANCE – TRAFIC D’INFLUENCE PRESUME

L'ex-secrétaire d'Etat Kofi Yamgnane mis en examen

 

L'ancien secrétaire d'Etat français Kofi Yamgnage, qui possède la double nationalité française et togolaise, a été mis en examen mercredi 29 octobre pour « trafic d'influence », dans le cadre d'une enquête sur une affaire de corruption. Il est soupçonné d'avoir reçu 3 000 euros de la part d'une ressortissante marocaine, en échange de son aide pour lui obtenir un titre de séjour. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de rencontrer les autres protagonistes de ce dossier.

Trois mille euros remis en liquide à Paris, en marge d'une soirée de levée de fonds pour sa campagne à l'élection présidentielle togolaise en 2015. 

Kofi Yamgnane, l'ancien secrétaire d'Etat chargé de l'Intégration sous François Mitterand, ne nie pas avoir pu aider, durant sa carrière politique en France, des immigrés à obtenir des papiers. Mais jamais, a-t-il déclaré, il n'a échangé ses services contre de l'argent.

C'est pourtant ce que lui reprochent les enquêteurs, qui le soupçonnent de corruption. 
Ils s'appuient pour cela sur le témoignage d'une jeune femme marocaine sans papiers, qui leur a assuré avoir remis de l'argent, 3 000 euros donc, au candidat franco-togolais en échange d'un coup de pouce pour obtenir un titre de séjour.

Trois autres personnes ont été mises en examens dans le cadre de cette enquête, qui s'intéresse de manière plus vaste à un trafic de titres de séjour :  l'avocat Marcel Ceccaldi, l'ancien chef du GIGN Christian Prouteau, et Christophe Rocancourt, connu pour avoir escroqué de nombreuses stars d'Hollywood durant les années 1990. 

La jeune marocaine a regagné le Maroc, puisque sa situation en France n'aura finalement jamais été régularisée.

Ancien secrétaire d'Etat aux Affaires sociales et à l'Intégration (1991-1992) puis à l'Intégration (1992-1993) dans des gouvernements socialistes, Kofi Yamgnane avait ensuite été élu député socialiste du Finistère, dans l'ouest de la France, de 1997 à 2002. Il a également tenté de se présenter à la présidentielle togolaise en 2010, mais sa candidature avait été rejetée par la Cour constitutionnelle togolaise.

 

RFI.FR

 

Section: