Publié le 24 Apr 2014 - 14:37
GESTION DES INONDATIONS, BUDGET 2014, LOGEMENTS SOCIAUX...

Khadim Diop fait le point

 

Invité de l’émission Les affaires de la cité sur la TFM, le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondations s'est prononcé hier sur le travail effectué jusque-là par ses services dans le cadre du plan décennal de lutte contre les inondations.
 
 
 
760 milliards de F Cfa, tel est le montant du budget du plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022). Un an après le début des travaux, le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondations juge qu’il est un peu tôt de tirer un bilan d'un programme prévu en dix ans. Cependant, il note des avancées significatives, notamment à Touba, Mbacké et dans la périphérie dakaroise.
 
''Nous avons entamé des projets structurants, ainsi que des actions de résilience'', dit-il. Cela étant, 'beaucoup d’ouvrages ont été mis sur pied, notamment à Touba, avec de nouvelles formes de canalisations innovantes''.
 
Le ministre évoque également l’érection de forages, pour faire face à la remontée de la nappe combinée à l’action des eaux de pluie. Ces ouvrages permettront de rabaisser la nappe et en même temps cette eau va être affectée à la culture maraîchère. Ce qui, selon le ministre, présente un avantage économique et participe au bien-être des populations.
 
11 milliards 500 millions prévus pour 2014
 
À ce jour, environ soixante-six milliards ont été dépensés pour lutter contre les inondations. Khadim Diop renseigne que près de 50 milliards ont été dépensés dans des projets de drainage d’eau. Selon le ministre Khadim Diop, en dehors des 4 milliards du Projet de gestion des eaux pluviales (PROGEP), le tout a été financé par l’État du Sénégal.
 
Même si la Banque mondiale et la Banque islamique de développement avaient accepté de financer ce projet, l’État du Sénégal a dû décaisser l'argent, du fait de la non-disponibilité à temps du financement. Le budget 2014 prévu pour les inondations est estimé à 11 milliards 500 millions. Le ministre ajoute qu’ils sont en train de chercher des financements complémentaires.
 
2 005 logements sociaux construits
 
Khadim Diop réaffirme que la meilleure solution pour lutter contre les inondations, c’est la restructuration des zones d’inondations. D'où les 17 milliards investis dans les logements sociaux, dont 4 milliards pour la viabilisation. Ainsi, par rapport à la promesse gouvernementale de construire 2 000 logements. Il révèle qu'ils en sont à 2 005 logements.
 
D'ici la fin de l’année, il promet d'arriver à 2 200. le ministre et ses équipes projettent de sillonner les régions les plus reculées, afin de se prémunir des inondations, dans le cadre de leur programme appelé matrice d’actions prioritaires. Il s'agira de répondre à une forte demande. ''Des demandes d’intervention nous sont adressées par des préfectures et sous-préfectures'', dit-il.
 
Clôture des bassins
 
Le ministre n'a pas échappé à la lancinante question des cas de noyade notés au niveau des bassins de rétention. Il s'est voulu rassurant. ''Au moment où nous parlons, les bassins de Médina Gounass et Bagdad sont en train d’être clôturés», a renseigné Khadim Diop qui a insisté sur la sensibilisation, avant d'en appeler à la citoyenneté des riverains qui ont obligation de les préserver, notamment contre toute atteinte, avec les dépôts d’ordures dans les bassins.
 
PAR SEYDINA BILAL DIALLO

 

Section: