Publié le 6 Mar 2024 - 14:58
GF - DAKAR SACRÉ-CŒUR - DIAMBARS  

Des académies dans la dèche 

 

La saison 2023-2024 ne sourit pas aux académiciens de Dakar Sacré-Cœur, Génération Foot et Diambars qui enchainent les contreperformances, alors que le championnat a entamé sa phase retour depuis deux journées.

 

Le championnat de Ligue 1 bat son plein. Après quinze tours de compétition, le moins que l’on puisse noter, c’est l’absence des académiciens sur le podium. Depuis quelques journées, Dakar Sacré-Cœur, Génération Foot et Diambars traversent une mauvaise passe.

DSC, la disette offensive

Des trois académies de football, Dakar Sacré-Cœur est la mieux classée. L’équipe de la Sicap est 6e avec 21 pts. Les Sicapois ont réussi une bonne entame de saison, qui leur a permis de s’installer dans le haut du tableau. Mais les hommes de Hassane Fall ont perdu de l’allant en pleine course. Leur dernière victoire en championnat remontant au 24 décembre 2023, ils n’ont plus été capables de décrocher les trois points. En six rencontres, les Dakarois n’ont récolté que quatre points sur les dix-huit en jeu (quatre nuls et deux défaites). La faute à une attaque en panne d’efficacité. Durant les six dernières sorties, les attaquants de DSC n’ont inscrit que deux petits buts. La misère offensive s’est même accentuée, car depuis trois journées, aucun but n’a été marqué.

Pourtant, Dakar Sacré-Cœur a la deuxième meilleure défense du championnat, avec 7 buts concédés en 15 matchs, soit 0,4 but par match. Mais cela ne suffit pas pour gagner.

GF dépaysée à Lat Dior

Champion du Sénégal en titre, Génération Foot est loin de suivre la cadence pour espérer conserver sa médaille. Les académiciens de Déni Birame Ndao n’ont jamais su retrouver leur niveau de la saison écoulée depuis le début du championnat. Les Grenats ont déjà fait les frais de la perte d’un grand nombre de leurs joueurs et grands artisans du sacre en 2022-2023. Après quinze journées, GF n’a enregistré que trois victoires contre six défaites et autant de nuls. Fait inhabituel, Génération Foot, cette saison c’est la pire attaque, avec seulement neuf buts inscrits et la deuxième pire défense, avec 18 buts encaissés (soit 1,2 but par match).

À force d’enchainer les contreperformances, Balla Djiba, l’homme du 3e titre de GF, a été éjecté du banc de touche. En fin février, les dirigeants de l’académie ont décidé d’effectuer un réaménagement dans l’attelage technique de leur équipe. Ainsi, Djiby Fall a effectué son retour comme coach principal. Il est épaulé par l’ancien international sénégalais et ancien pensionnaire de GF, Diafra Sakho. Mais le déclic tarde à se réaliser. Lors de leurs deux premières sorties, le duo d’entraineurs a obtenu deux nuls contre l’US Gorée et le Stade de Mbour sur le même score (1-1). Pourtant, l’équipe réussit chaque fois à ouvrir le score, mais n’arrive pas à conserver son avantage. L’adversaire parvient toujours à revenir et égaliser. De plus, Génération Foot a été contrainte de jouer loin de son antre, cette saison. À cause d’une décision de la Fédération sénégalaise de football de mettre fin à la tenue des matchs dans des stades logés dans une enceinte privée, l’équipe de Déni a transféré ses rencontres à domicile au stade Lat Dior de Thiès.

Diambars, la frilosité défensive

Diambars aussi a subi le même sort en début de saison. Les Académiciens de Saly ont également élu domicile au stade Lat Dior, à quelques kilomètres de Fodé Wade. Mais l’équipe de la Petite Côte semble avoir mieux digéré ce déménagement. En sept rencontres, Diambars a signé deux victoires, trois nuls et deux défaites. Mais cela n’a pas suffi à mettre les hommes de Bruno Rohart en confiance.

Depuis la fin d’année 2023, rien ne va pour eux. En huit rencontres, le club de Saly n’y arrive plus. Sur leurs quatre matchs à domicile, ils ont concédé une défaite et trois nuls. Les choses ne sont pas plus reluisantes à l’extérieur non plus. Car en quatre déplacements, ils ont été battus à trois reprises et ont enregistré un nul. Leur dernière victoire remonte au 16 décembre 2023 face à Jamono Fatick (1-0).

 Si les Mbourois ne parviennent pas à s’imposer, ce n’est pas faute d’avoir essayé. D’ailleurs, ils disposent de la deuxième meilleure attaque du championnat (16 buts). Seulement, Diambars souffre de la frilosité de sa défense (20 buts encaissés). Après leur dernier succès, l’équipe a encaissé 14 buts en huit matchs (soit 1,75 but par rencontre). À cause de ses mauvais résultats, Diambars occupe aujourd’hui l’avant-dernière place, avec 13 pts. Bruno Rohart et ses poulains sont donc dans l’obligation de renverser très vite la tendance pour éviter la relégation à la fin de la saison.

Section: