Publié le 27 Nov 2014 - 00:35
GORÉE DIASPORA FESTIVAL

‘’Ouvrir la porte du retour’’ grâce à la culture

 

Le Gorée Diaspora Festival a été lancé hier, lors d’une cérémonie officielle à laquelle a notamment assisté le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Diagne. L’occasion pour le maire Augustin Senghor de réaffirmer la volonté d’ouverture culturelle de l’île.

 

Le Gorée Diaspora Festival accompagne le XVe sommet de la Francophonie avec un programme riche d’activités, celles-ci se déroulant du 25 au 30 novembre. Hier mardi, s’est donc tenue la cérémonie officielle de son ouverture, en présence du ministre de la Culture et de la Communication et de deux de ses homologues, l’un venant de la Côte d’Ivoire et l’autre du Bénin. Des hôtes de marque qui se seraient, selon Mbagnick Diagne, ‘’spontanément’’ joint à lui quand il a évoqué son voyage à Gorée la veille et hier dans la  matinée.

‘’C’est là qu’on voit les liens que tisse la francophonie entre les peuples. Je leur ai dit que je venais, ils m’ont répondu « on y va ! »’’ s’est ainsi réjoui le ministre de tutelle de cet événement.

Le Festival, tenu en marge du Sommet de la Francophonie, a choisi de calquer son thème annuel sur celui de l’événement l’ayant labellisé, avec les femmes et les jeunes au centre de tous les travaux inscrits à son programme. ‘’Avec la francophonie, nous accueillons chez nous nos frères à travers le monde. Il nous faut donc ouvrir la porte du retour aux sources pour que le Sénégal, et sa culture, puisse rayonner à sa juste valeur,’’, a déclaré à cet effet le maire de Gorée avant de remettre aux trois autorités suscitées la médaille du ‘’pèlerin ambassadeur’’ de l’île.

En plus du Colloque sur Léopold Sédar Senghor tenu le matin (hier) même, l’on compte plusieurs concerts, un vernissage, une conférence et divers animations qui seront dédiés aux couches de la population les plus exposées à la précarité et au manque d’instruction.

A la suite des discours, les autorités se sont vu offrir une prestation du ballet ‘’Wato Sita’’. Un concert mêlant danses traditionnelles, chants folkloriques hal pulaar et la prestation d’un échassier et percussion.

L’ensemble de la délégation ayant, après un bref point de presse, rallié Dakar à bord d’une chaloupe expressément affrétée à cet effet.

Sophiane Bengeloun

 
Section: