Publié le 17 Apr 2024 - 20:19
GRÈVE DE 120 HEURES À KOLDA

Les travailleurs des collectivités territoriales durcissent le ton

 

Dans le Fouladou, les travailleurs des collectivités territoriales sont en ordre de bataille : si le nouveau gouvernement ne parvient pas à satisfaire leurs doléances, ils vont organiser des sit-in, des assemblées générales, des marches et ports de brassards rouges dans les plus brefs délais. Ils l’ont fait savoir au cours d’un point de presse tenu ce mardi.

 

Face à la non-satisfaction de leurs doléances déposées sur la table du régime sortant, les travailleurs des collectivités territoriales de Kolda, en grève de 120 heures, préviennent le nouveau régime. ‘’C’est une injustice notoire qui ne dit pas son nom et une iniquité sociale dont nous sommes victimes. Nous demandons réparation. Si le nouveau gouvernement parvient à satisfaire nos doléances, nous allons sursoir à notre grève. S’ils ne le font pas, nous allons observer une série de mots d’ordre de grève, organiser des assemblées générales, des sit-in, des marches avec des brassards rouges sans cesse’’, renseigne le secrétaire général de l’Union régionale de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal/Section Kolda.

Ibrahima Koita d’ajouter : ‘’Nous sommes en train de peaufiner d’autres stratégies qui peuvent faire mal aux populations et même au gouvernement. Nous ne souhaitons pas arriver à ce stade-là, parce que nous faisons partie de ces populations qui, aujourd’hui, sont en train d’éprouver des difficultés pour obtenir leurs documents dans les mairies’’.

Il invite ses collègues à respecter le mot d’ordre de grève. ‘’Que les 95, voire 96 % respectent la grève. Maintenant, les 4 % seront réservés au service minimum qui sera effectué dans les mairies, les structures sanitaires, etc.’’, lance Ibrahima Koita. Qui rappelle également leurs revendications qui s’articulent autour de trois points : ‘’L’augmentation généralisée des salaires, le relèvement du point indiciaire et l’effectivité de la Fonction publique locale.’’

Au Fouladou, depuis le démarrage de cette grève de 120 heures, les populations éprouvent d’énormes difficultés pour obtenir des documents dans les mairies complètement paralysées.

NFALY MANSALY

Section: