Publié le 23 Oct 2014 - 14:24
HENRI GREGOIRE DIOP PERD SON POSTE A LA COUR D’APPEL DE THIES

Le président de la CREI est-il victime du procès de Karim Wade 

 

Nommé avant-hier Premier président de la Cour d’appel de Thiès, Henri Grégoire Diop a finalement perdu son poste et reste à la Cour d’appel de Kaolack.

 

Coup de théâtre ou plan sur la comète ? 24 heures après la tenue du dernier Conseil supérieur sur la Magistrature. Lequel avait pris, entre autres décisions importantes, la nomination de Henri Grégoire Diop comme premier président de la Cour d’Appel de Thiès. Le ministre de la Justice est monté hier  au créneau à travers une note de son service de communication  pour signaler : ‘’Le juge Henri Grégoire Diop reste bien à son poste de président de la Cour d’Appel de Kaolack.

’’ Seulement avant que ce changement ne soit intervenu, plusieurs commentaires ont fusé. Certains ont perçu la nomination annoncée du président de la Crei à Thies comme une promotion, une rançon pour le rôle qu’il joue dans la tenue du procès Karim Wade. Mais d’après plusieurs sources, cette décision n’avait aucun lien avec le procès du fils de l’ex-président Wade.

Pour cause, nos sources rapportent que la nomination du président de la CREI comme patron de la Cour d’Appel de Thiès était devenue un secret de Polichinelle au sein de la magistrature. Tout comme celle de Boubacar Albert Gaye, au poste de Procureur général de ladite Cour. Tous les deux étaient pressentis depuis longtemps pour diriger la Cour d’Appel de Thiès. Une juridiction qui n’a jamais été installée malgré son inauguration le 09 décembre 2013 par le Garde des Sceaux Sidiki Kaba. D’ailleurs, les magistrats Habibatou Babou Wade  et Mansour Tall ont eu à être nommés président à ladite, mais ils n’ont jamais pris fonction du fait du retard noté au démarrage de la  Cour d’Appel de Thiès.

 Cependant, nos sources croient savoir que le procès de Karim Wade a poussé les autorités à revenir sur leur décision de confier la Cour d’appel de Thiès à Henri Grégoire Diop. Pour ne pas rajouter une couche à la polémique, le poste lui a été retiré. Plus chanceux, Boubacar Albert Gaye est confirmé au poste de Procureur général de ladite Cour.

Toutefois, il faut souligner que d’autres changements ont été opérés comme la nomination de l’ancienne déléguée du procureur près le tribunal départemental de Pikine. En lieu et place du parquet général de la Cour d’appel de Kaolack, Fatou Faye Lecor est désormais substitut général à la Cour d’appel de Dakar.

FATOU SY

 

 

Section: