Publié le 13 Dec 2023 - 11:39
IBOU FALL

L’homme qui s’en fout de tout, même du Sargal !

 

Iconoclaste, l'homme l’est jusqu'au bout. Son habillement tout le temps décontracté et parfois ringard renseigne à suffisance que notre cher Ibou Fall se fout de tout. Même de la célébration des pairs...

 

Le dimanche 3 décembre, la Convention des jeunes reporters appelle Ibou Fall pour lui annoncer qu’il fait partie de la liste des doyens que les jeunes reporters comptent célébrer cette année. "Surtout pas ! rétorque-t-il catégorique. Les célébrations, ce n'est pas pour moi !". Motif ? Le bonhomme estime qu’il n’est pas une référence. ‘’Tous les journaux que j’ai créés ont fait faillite. Je ne suis donc pas une référence’’, ajoute-t-il pour décourager son interlocutrice. Parmi ces titres : ‘’Boy Dakar’’, ‘’Tract’’, ‘’Trast’’, ‘’Place Publique’’, ‘’Choc Banc Jaxle’’, ‘’Off-Shore’’ et enfin ‘’le P'tit railleur’’. Ibou Fall ne s’en limite pas. Il en rajoute une couche pour davantage amener les jeunes à renoncer à cette vile idée : "Je ne me fais aucune illusion sur ma carrière. Elle est nulle et j'espère qu'elle ne vous servira pas de modèle."

Voilà Ibou Fall. Aimé ou détesté, lui s’en f… éperdument. Il dit ce qu’il pense, comme il le pense. Sur les ondes de la 90.3 iRadio, Il irradie les auditeurs de ses idées parfois scabreuses. Ses analyses lui ont même valu d’avoir un ‘’saaga club’’. Un nom qu’il a donné à ses détracteurs pour davantage les exaspérer. En tant que chroniqueur, Ibou Fall, grâce à son expérience, est capable de passer en revue l’actualité sénégalaise avec comme marqueur la simplicité tant face au micro que sur le papier. Aujourd’hui, il nous gratifie également tous les jeudis de ses ‘’Sénégalaiseries’’ à travers le ‘’Quotidien’’ de son ami Madiambal Diagne.

L’homme est d’un style en passe de disparaitre des kiosques : la satire. Plus qu’un style, c’est un ‘’esprit’’ qu’il doit ‘’à ses lectures de BD’’. Cette simplicité n’est pas seulement dans les idées, mais va jusqu’à l’habillement. Et gare à celui qui chercherait à le départir de son jean et de son tee-shirt. ‘’Je vous confesse qu’il a abandonné un plateau télé parce qu’on a cherché à changer son look’’.

 

Section: