Publié le 22 Feb 2019 - 21:02
IDY2019 A DAKAR

Veillée nocturne réussie à Pikine et à Guédiawaye 

 

La coalition Idy2019 a réussi son entrée dans la capitale de manière spectaculaire. Malgré un meeting nocturne,  le rendez-vous avec la banlieue a eu lieu.

 

Pikine et Guédiawaye ne dorment pas.  L'heure tardive, 23 h 33, n'a pas découragé les militants de Pikine qui, de l'entrée,  Icotaf, à Tally Boumack, ont réveillé les résidences de cette banlieue. "Nous sommes là depuis  17 h et on l'aurait attendu pendant longtemps encore", s'époumone une dame d'âge avancé, jurant par tous les saints. Timide à l'entrée, la foule s'en est allée grandissant au bruit de la sono puissante de sa caravane. Le candidat de la coalition Idy2019 a pourtant dû écourter quelques étapes de sa tournée pour se rendre à Guédiawaye où la mobilisation risquait aussi de perdre de sa superbe. Mais, à l'arrivée, personne n'a été déçu,  Malick Gakou notamment. Le président du Grand parti, qui a rejoint la coalition Idy2019 après sa candidature invalidée, a pris sa revanche par une mobilisation monstre.  A minuit passé, perché sur le toit ouvrable du véhicule d'Idy derrière trois anciens Premiers ministres, il s'est réjoui de cette marée humaine, malgré le désistement de certains militants. 

Son imposante demeure faisant face à  son Qg était plein à craquer, alliant chants du folklore local,  morceaux de rap,  tam-tams, vuvuzela et une sono surpuissante. "Qui est le futur président du Sénégal ?",  chauffe Malick Gakou une bonne dizaine de fois.  Et le public de crier "Idy !".  Son rôle se limitera là avant que le principal intéressé ne vienne s'en prendre au candidat sortant. "S'il était capable, en sept ans de gestion, toute la population ne serait pas unanime à  dire y'en a marre.  La cause en est son incompétence et son manque de compassion. L'Assemblée nationale, la Justice et l'Administration publique sont toutes remplies de membres de l'Apr.  Quant à l'économie du pays, les Sénégalais en sont exclus. Je crois qu'il sera le premier président du Sénégal à ne faire qu'un seul mandat. Et le premier à être battu au premier tour", a déclaré le leader du parti Rewmi. Après un hommage appuyé à Malick Gakou pour le rôle de coordination dans la coalition.

Rufisque en liesse

La mobilisation de cette avant-dernière journée a été exceptionnelle dans plusieurs localités.  De Ndiassane à  Guédiawaye,  c'est 22 étapes  qui étaient au programme, dont une quinzaine finalement visitées. Des meetings qui ont obligé certains responsables avisés sur les différents axes à imposer un blocus à la caravane pour ne pas créer de frustrations de leurs bases. Rufisque est l'une des premières étapes dakaroises dès  21 h 30, après Bargny. Dans une liesse indescriptible, la ville de Mame Coumba Lamb a sonné la grande mobilisation. Le fief du docteur Abdourahmane Diouf n'a pas déçu, après qu'une autre membre de la coalition,  Ngoné Ndoye,  a assuré  à  Bargny, à l'étape précédente.  En dépit du froid nocturne,  l'accueil a été chaleureux pour Idrissa Seck qui a salué la haute expérience et compétence politiques de son équipe.

La mobilisation rufisquoise  a refusé de lâcher le convoi sur plusieurs kilomètres. Une caravane réussie qui a failli être gâchée par des jets de pierres que la sécurité du candidat et la police ont vite dissuadés de manière intelligente.

Ndiassane ne s'engage pas

Idy a été reçu à la résidence de Ndiassane par Cheikhal Bécaye Kounta,  le khalife. Le foyer religieux a pris ses distances et proclamé le même traitement pour tous les aspirants à la magistrature suprême.  "Tu fais partie de cette famille. Tu as tous tes proches ici. Mais le khalife est là pour tout le monde, au Sénégal. Ce qu'il dit en aparté avec vous, ses enfants, relève du privé, mais en public c'est équitable pour tout le monde. Avec le contexte, il faut éviter les dérapages, surtout si elles viennent de voix autorisées. Faites tout pour que le scrutin  se passe de la plus belle des manières",  a déclaré le porte-parole de la famille, Serigne Pape Abdou Rahmane. Reçu en aparté par le khalife,  en compagnie de Bougane Guèye Dany et de Haguibou Soumaré,  le leader de la coalition Idy2019 s'est réjoui de l'accueil,  une fois sorti de chez le dignitaire. "Que je vienne ici ou pas, je sais que vous me donnerez ce que je veux à chaque fois que je le demande",  s'est-il laissé aller. 

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT