Aminata Touré dans la peau de la garante des droits humains
Depuis sa destitution par le président de la République à la tête du Conseil économique, social et environnemental, Mimi Touré ne chôme pas. Parmi ses multiples activités : l’achèvement et la publication de son ouvrage sur le procès Habré. Intitulé ‘’La justice sénégalaise et les crimes internationaux au Tchad’’, l’ouvrage vient juste d’être publié aux éditions L’Harmattan.
D’après le quatrième de couverture, le livre ‘’apporte un éclairage original à travers l’affaire Hissène Habré, ancien Président du Tchad, de 1982 à 1990, jugé à Dakar pour crime contre l’humanité. ‘’Il s’inscrit dans une perspective d’apporter une contribution à l’appréhension et à la construction d’une problématique de l’instauration des Chambres extraordinaires africaines et des règles processuelles à adopter pour traduire en justice un ancien président accusé de violations des droits humains en Afrique’’, lit-on dans la note.
Désormais, estime l’auteure, il s’agit de travailler dans le sens de la consolidation de cet arsenal juridique, pour en faire un instrument encore plus légitime de lutte contre l’impunité, les violations des droits humains et les crimes de guerre en Afrique. A ceux qui seraient tentés de s’interroger sur la posture à adopter, le livre semble sans équivoque. ‘’Peut-on décliner une posture équidistante dans cette confrontation, à la lumière de la monstruosité des faits avérés qui incriminent l’ancien président du Tchad, qui vont au-delà du délictuel et s’apparentent fort bien à des crimes contre l’humanité ? Quelle doit être la posture du chercheur ?’’, indique le résumé.
Acteur clé du procès Habré, l’ancienne présidente du Cese tente d’apporter d’autres réponses aux questions de l’opinion et des chercheurs. ‘’Comment et sur quels éléments (témoignages des individus, enquêtes, archives, des sociétés civiles, des ONG internationales), le dossier de l’accusation s’est constitué ? La défense a-t-elle pu mobiliser l’ensemble des moyens disponibles pour défendre l’accusé ?’’. Aminata Toure refait le procès.