Publié le 29 Sep 2019 - 11:26
INAUGURATION MASSALIKOUL JINAAN

Du ‘’Berndé’’ à gogo

 

La grande mosquée Massalikoul Jinaan a officiellement ouvert ses portes ce vendredi 27 septembre 2019. Au dehors, dans les parages de la merveille architecturale, les inconditionnels de Cheikh Ahmadou Bamba jouent aussi pleinement leur partition, à travers la restauration des fidèles et la distribution de l’eau potable.

 

Aux quatre coins de ce bijou cultuel, en plein cœur de Dakar, le même constat prévaut : une foule hystérique, digne du Grand Magal de Touba. Ce monde énorme, venu d’un peu partout à travers le pays, vient également avec son lot de besoins que des disciples rompus à la tâche s’attèlent à satisfaire. Ici, dans ce périmètre où l’espace est une ‘’denrée rare’’, tout endroit pouvant accueillir une équipe culinaire est bienvenue. Même la maison du Parti socialiste, pour l’occasion, s’est transformée en une gigantesque cuisine à ciel ouvert. Une trentaine de marmites contenant divers mets en cuisson sont exposées dans la grande cour du bâtiment.

Sur place, la canicule se fait naturellement beaucoup plus ressentir. Mais cette chaleur infernale semble davantage réchauffer le dévouement des disciples à procurer de la nourriture à la masse. Modou Fall, qui vient du quartier Fass, est l’un des nombreux cuistots. Tout en épluchant ses pommes de terre, il fait état des dispositifs qui ont été pris. ‘’Nous sommes là depuis la prière du Fajr pour la préparation du petit-déjeuner qui sera servi à nos frères et sœurs qui ont passé la nuit dans les chapiteaux aménagés à cet effet’’. Le jeune homme aux dreadlocks énumérables aux doigts de la main, poursuit : ‘’Ensuite, après le premier repas du jour, nous allons enchaîner avec le déjeuner. Notre seul objectif, c’est de permettre au maximum de visiteurs d’être repus. A notre manière, nous voulons participer à la meilleure tenue de cet évènement historique qui, je l’espère, pourra être commémoré annuellement.’’

Avec un thermomètre qui ne cesse de battre des records, la demande en eau potable a naturellement grimpé. Heureusement, dans ce coin de Colobane, l’eau coule à flots et gratuitement. Les distributeurs d’eau fraiche, en bouteilles ou en sachets, présents à chaque coin de rue, permettent aux uns et aux autres d’étancher leur soif. Mbayang Ndiaye, elle, vient de Pikine et salue cette aubaine leur permettant de tenir le coup. ‘’Avec cette canicule, la déshydratation prend tout le monde, jeunes et vieux, femmes et enfants. Je ne peux que louer cette belle initiative parmi tant d’autres. Cela nous aide à tenir mieux le coup’’.

Moustapha, un des nombreux ‘’châteaux d’eau mobiles’’, évoque une opportunité qu’il ne cherche qu’à tenir et honorer du mieux qu’il peut. ‘’C’est une chance de servir Serigne Touba qui m’est offerte à travers l’inauguration, aujourd’hui, de cette œuvre prestigieuse. En tant que jeune mouride, je ne peux que la saisir’’, magnifie-t-il.

A côté des victuailles en préparation et du liquide précieux en permanente distribution, d’autres tentent, à leur façon, d’apporter leur pierre à l’édifice. Comme veiller à la salubrité des lieux, même à quelques encablures de la grande mosquée. ’’Vos déchets par ici, s’il vous plait !’’, scande incessamment Ibrahima Diouf, un panier à ordures bricolé à la main. L’homme vêtu de l’atypique ‘’Baye Lahad’’ assorti d’une grosse ceinture sur laquelle est inscrit un bref texte en arabe, invite à garder l’endroit propre. Sa missive n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, car les passants s’exécutent en déversant leurs déchets dans son vide-ordures.

 

Section: