Publié le 29 Sep 2019 - 10:33
INAUGURATION MASSALIKOUL JINAAN

Wade-Macky, main dans la main

 

L’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinaan, hier à Dakar, a été l’occasion, pour les deux mastodontes de la politique sénégalaise, de sceller leur réconciliation devant un public admiratif.

 

Macky Sall et Abdoulaye Wade, main dans la main, entrant dans le véhicule présidentiel pour rentrer, après une journée historique de réconciliation et de communion à la grande mosquée mouride Massalikoul Jinaan. L’instant tant attendu par plusieurs sympathisants communs des deux hommes d’Etat est arrivé, hier. Le chef d’orchestre de cette rencontre inédite depuis des années n’est personne d’autre que le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Juste après la prière du vendredi marquant l’ouverture officielle de la mosquée Massalikoul Jinaan, il lance un message d’apaisement aux deux hommes qui, selon lui, doivent rendre grâce à Dieu qui leur a tout donné. ‘’Sachez que le Tout-Puissant vous a tout donné. Maintenant, dans la vie de l’être humain, il ne peut manquer des épreuves. Il faut savoir les accepter et cela vous grandirait. Vous n’en tirerez que des avantages’’, lâche le khalife sous le regard approbateur du président de la République Macky Sall et de son prédécesseur et non moins ex-mentor en politique.

Pour Serigne Mountakha, une réconciliation entre les deux anciens collaborateurs ne serait que bénéfique pour le Sénégal. Il déclare : ‘’Que Dieu vous accorde plein de grâces et apaise les cœurs. Ainsi, le Sénégal ne s’en porterait que mieux. L’homme doit forcément être confronté à des épreuves, dans la vie. Mais dites-vous que le bon Dieu ne se trompe pas. Tout ce qui doit arriver arrivera.’’

Chez les fidèles, c’est l’effervescence. Ils sont nombreux à déclarer avoir attendu cet instant depuis très longtemps. Malick Fall, venu de Pikine Tally Bou Mack, ne cache pas sa joie. Pour lui, tout ceci n’est qu’illustration de la grandeur de cette journée du 27 septembre. ‘’C’est une autre victoire’’, s’exclame-t-il. Cette réconciliation montre simplement qu’aujourd’hui, toutes les prières seront exaucées. Beaucoup pensaient qu’une réconciliation entre ces deux hommes était impossible. Et grâce à Serigne Mountakha, c’est arrivé ici à Massalikoul Jinaan. Nous espérons que c’est une réconciliation sincère et qu’ils vont la cultiver’’.

A quelques mètres, Mamadou Ndir, en train tranquillement de se désaltérer, ne dit pas autre chose. Mais, prévient-il, il ne faudrait pas trop s’enflammer, car entre les deux hommes, le hiatus est trop profond. Il témoigne : ‘’Je pense que c’est une excellente chose pour le pays. Ce sont quand même deux grandes personnalités qui peuvent beaucoup apporter au Sénégal. Mais il faut savoir que ceci n’est qu’une étape car, entre les deux, les divergences sont profondes. Nous espérons qu’ils sauront les dépasser pour le bien du Sénégal.’’

Loin des yeux des fidèles, les deux personnalités politiques se sont retirées, à la fin de la prière, pour sceller, avec le khalife général des mourides, leurs retrouvailles. D’ailleurs, à la suite de cette rencontre tenue loin des caméras et autres micros des journalistes, c’est Macky Sall lui-même qui a déposé son prédécesseur chez lui, dans sa nouvelle résidence à Fann. Assis côte-à-côte dans le gros bolide noir, ils n’ont certainement pas manqué d’aborder certains sujets sur le chemin du retour…

MOR AMAR ET MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: