Publié le 5 Apr 2024 - 22:40
INFOS MERCATO  

L’AS Monaco s’accroche à Pape Guèye

 

En passe de quitter l’Olympique de Marseille, Pape Guèye attise les convoitises. Parmi ses courtisans l’AS Monaco, qui avait déjà tenté le coup en janvier dernier, serait en contact avec l’entourage du milieu de terrain sénégalais.

 

En fin de contrat en juin prochain, Pape Guèye ne devrait pas poursuivre l’aventure sur la Canebière. Le milieu de terrain ne devrait cependant pas manquer de points de chute. En attendant l’ouverture du prochain mercato estival, l’international sénégalais est ciblé par plusieurs clubs européens, en Angleterre, en Allemagne.

En France, c’est l’AS Monaco qui a le plus manifesté sa volonté de s’attacher ses services. Déjà au mois de janvier dernier, les dirigeants monégasques avaient envoyé une offre repoussée. Malgré ce rejet, l’ASM aurait gardé le contact avec l’entourage du joueur. Selon les informations de ‘’l’Équipe’’, le club du Rocher compte bien sauter sur l’opportunité de recruter le joueur sans avoir à payer des indemnités. ‘’Libre de s’engager où il le souhaite depuis le 1er janvier, Pape Guèye dispose de nombreux courtisans en Allemagne et en Angleterre. Un club français s’est aussi positionné, l'AS Monaco, qui a formulé une première proposition de contrat début 2024. Elle a été jugée trop basse par l’entourage de l’international sénégalais (25 ans, 17 sélections) et des discussions se poursuivent’’, a écrit le journal français.

Malgré deux propositions de prolongation, le Sénégalais n’a pas signé un nouveau contrat avec l’OM. Cela en dépit de la marque de soutien de son club en payant les frais de justice du joueur et l’amende due à Watford, lésé par le mouvement de l'époque, selon la Fifa, qui l’avait suspendu quatre mois en début de saison.

Mais la décision du milieu de terrain serait motivée par le refus des dirigeants phocéens à satisfaire sa demande de revalorisation salariale. ‘’Parmi les plus petits salaires du vestiaire marseillais (autour de 100 000 € bruts mensuels), Guèye est attaché à l'OM, mais il estime avoir toujours été traité comme la dernière roue du carrosse, en Provence. Il ambitionnait de rester pour un niveau de rémunérations se rapprochant de celles de Valentin Rongier (330 000 € bruts mensuels). L’OM a bien offert un contrat de quatre ans, mais pas à ces hauteurs’’, a indiqué ‘’l’Équipe’’.

À cause de son refus de prolonger, Pape Guèye a été un moment écarté du groupe avant d’être réhabilité, à la demande de Jean-Louis Gasset. Depuis l’arrivée du technicien français sur le banc de l’OM, l’ancien Havrais a gagné plus de temps de jeu. Ce qui est une bonne chose pour lui en vue du mercato d’été.

A en croire ‘’l’Équipe’’, ‘’certains dirigeants marseillais pensent que le joueur a déjà un accord avec son prochain club et depuis plusieurs mois’’.

Chelsea vise Mikayil Faye

La prochaine fenêtre des transferts risque d’être très agitée en Espagne pour le FC Barcelone. Le club catalan voit le nom de plusieurs de ses pépites sur les rumeurs de mercato. Parmi ces jeunes joueurs figure le défenseur sénégalais Mikayil Ngor Faye. L’ancien pensionnaire de Diambars serait sur les tablettes de plusieurs écuries européennes, notamment le Racing club de Lens, le Bayern Munich ou encore la Juventus Turin. Dernièrement, Chelsea se serait aligné sur ce dossier. Le club londonien voulant se renforcer en recrutant de jeunes joueurs aurait des vues sur lui.

Selon Transferts.com, les Blues seraient prêts à mettre 10 millions d’euros sur la table.

Le jeune Sénégalais est en train de réaliser une saison pleine avec la réserve du Barça (4 buts, 25 matchs). Même s’il n’a pas encore fait ses débuts avec l’équipe première, il a été convoqué à maintes reprises dans le groupe. Ses remarquables prestations lui ont donné, selon Sport.es, le droit de faire partie de la tournée de présaison de l’équipe première l’été prochain, quelle que soit l’identité du nouveau coach. Malgré les nombreuses sollicitations, Mikayil Faye donne la priorité au Barça. Selon les médias espagnols, l’intention du joueur serait de rester en Catalogne.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: