Publié le 10 May 2016 - 15:40
INFRASTRUCTURES - POSE PREMIERE PIERRE PALAIS DES SPORTS

Macky Sall accomplit le premier acte de sa promesse

 

Le président de la République, Macky Sall, a procédé, hier, à la pose de la première pierre du complexe sportif ‘’Dakar Aréna’’ à Diamniadio, lors de la cérémonie de lancement des projets présidentiels de 2e génération.

 

Chose promise, chose due ! L’engagement du président de la République de mettre à la disposition du monde sportif, notamment du basket, une salle de sport de nouvelle génération est en phase d’être tenu. Hier, lors de la cérémonie de lancement des projets présidentiels de 2e génération, Macky Sall a procédé à la pose de la première pierre de ‘’Dakar Aréna’’ au pôle de développement de Diamniadio. La construction de ce complexe sportif multifonctionnel de 15 150 places durera douze mois.

Par ce geste, le chef de l’Etat ‘’réitère’’ son ‘’engagement à mettre à la disposition des pratiquants des infrastructures de qualité’’. ‘’Le Dakar Aréna  qui sera érigé ici répondra aux normes internationales et aidera, assurément, à améliorer l’offre nationale en matière d’infrastructures sportives. Ainsi, il y aura une vie sportive dans le pôle urbain’’, a-t-il assuré.

Le Président Sall, accompagné du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et de l’Ambassadeur de la Turquie au Sénégal, Mme Zeynep Sibel Algan,  a également effectué la pause des premières pierres du parc d’exposition et de l’hôtel 5 étoiles dans le domaine du Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). Selon le chef de l’Etat, ‘’ces 3 infrastructures vont renforcer les capacités de Dakar pour l’accueil d’événements de dimension internationale’’.

Le monde du sport se réjouit

Les acteurs et dirigeants sportifs, notamment du basket-ball sénégalais, ont marqué la cérémonie par une mobilisation massive. On a noté la présence de l’international sénégalais Gorgui Sy Dieng, les championnes d’Afrique Ndèye Sène, Ramata Dao et de la capitaine Aya Traoré. Il y avait aussi dans l’assistance les anciennes gloires de la balle orange.

Le ministre des Sports, Matar Ba, a magnifié l’accompagnement du président de la République au sport sénégalais. ‘’Ce palais des sports vient à son heure. Pour une bonne pratique du sport, il faut de belles infrastructures, des infrastructures de nouvelle génération’’, estime le maire de Fatick. Pour lui, ‘’si le palais des sports est disponible, rien ne s’oppose à ce que le Sénégal soit candidat à organiser une compétition africaine voire mondiale’’.

Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) abonde dans le même sens. ‘’Le vœu de la FSBB est d’inaugurer cette magnifique salle avec un Afrobasket  en 2017, souhaite Babacar Ndiaye. Je vais soumettre le dossier au ministre des Sports pour voir s’il est possible de rendre hommage au Président en organisant l’Afrobasket 2017 à Dakar et en le gagnant.’’

Marius Ndiaye ne répondant pas aux normes internationales, le président de la FSBB a rappelé la demande de la délégation de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) au Sénégal de se conformer aux exigences du cahier des charges dont une salle de basket digne de recevoir une compétition internationale, lors de sa visite à Dakar, la semaine dernière. ‘’Aujourd’hui, on peut dire que nos vœux ont été exhaussés’’, a salué M. Ndiaye. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
FOOT ET SANTÉ MENTALE : Chez les entraîneurs, des nerfs à manager
LUTTE MODOU VS SITEU, CE DIMANCHE : Une couronne royale en péril ?
LE CONSEIL DE CLASSE DES LIONS : Habib MVP, Ismaila insuffisant, Malick Diouf assez bien
ANALYSE TACTIQUE SÉNÉGAL-BURUNDI : Pape Thiaw, des choix gagnants !
JUDO - SÉMINAIRE INTERNATIONAL : L’arbitrage mondial se recycle à Dakar
ÉLIMNATOIRES CAN 2025 : SÉNÉGAL-BURUNDI (2-0) : Les Lions concluent en beauté
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 - SÉNÉGAL-BURUNDI : Un match à enjeu, malgré tout !
PORTUGAL : Piqué complimente Ronaldo, mais...
OM : Les vérités de Mbemba sur sa situation
LIGUE DES NATIONS J6 : ITALIE-FRANCE (1-3) : Les Bleus dégustent l’Italie
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche