Publié le 30 Oct 2014 - 07:03
INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

ESTEL en quête de 500 millions

 

L’association Education spécialisée et technique d’expression et loisirs (ESTEL) a organisé hier une conférence inaugurale, dans le cadre du lancement d’une levée de fonds pour la construction d’un centre professionnel pour personnes en situation de handicap.

 

Pour venir en aide et faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’association Education spécialisée et technique d’expression et loisirs (ESTEL) a lancé hier une campagne de levée de fonds pour la construction d’un Etablissement et service d’aide par le travail. Son centre spécialisé inauguré en 2006 accueille à ce jour plus de 60 jeunes, âgés entre 8 et 30 ans. Ceux-ci sont encadrés par une équipe de 24 personnes dont 12 éducateurs. La campagne ainsi lancée vise à sensibiliser les autorités, les décideurs, les acteurs de la société civile et les populations sur la marginalisation des personnes en situation de handicap mental, leur intégration sociale et culturelle ainsi que leur insertion professionnelle. 

‘’Nous offrons aux jeunes pensionnaires du Centre un cadre de scolarisation, d’apprentissage et de formation pour faciliter leur intégration professionnelle’’, a expliqué le directeur du Centre ESTEL, Serge Sery. Nous avons d’abord mis en place, poursuit-il, des ateliers expérimentaux (céramie, menuiserie, coiffure…) pour que ces jeunes puissent capitaliser des expériences avant la mise en place d’un centre d’insertion. Prévu sur 4 ha à Malika, le projet du centre d’insertion professionnelle pour personne en situation de handicap est évalué à environ 500 millions par les techniciens, avec  un fonds de roulement d’au moins un an. La construction de ce établissement va permettre à ESTEL de séparer les activités professionnelles de celles à caractère scolaire et éducatif.

Du fait de l’accroissement de son effectif, ESTEL souffre aujourd’hui d’un manque de personnel et de logistique. ‘’Nous voulons que l’Etat nous aide en mettant à notre disposition des éducateurs sortis de l’ENDSS et des spécialistes (orthophonistes, psychomotriciens…). Nous avons besoin aussi de nouveaux bus pour le transport scolaire’’, a sollicité le directeur Sery.

Dans le cadre de cette campagne de levée de fonds, les pensionnaires du centre spécialisé encadrés de la dramaturge américaine, Shelah Marie, se produiront samedi prochain au Grand théâtre national. L’évènement est suivi d’une vente aux enchères des objets fabriqués par les jeunes dans les ateliers. Selon l’actrice, l’objectif de la prestation est de donner à ces jeunes la parole pour qu’ils puissent s’exprimer et se libérer. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: