Publié le 9 May 2024 - 00:02
ISMAÏLA MADIOR FALL SUR SA DEMANDE D’AFFECTATION À L’IFAN

‘’Les règlements de comptes personnels n'ont pas droit de cité à l’Université’’

 

Les accusations du Syndicat unique des enseignants du Sénégal (Sudes)/Section de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) indexant le recteur de vouloir parachuter le professeur titulaire de droit public Ismaïla Madior Fall à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) en violation du décret portant organisation et fonctionnement de l’Ifan, ont fait l’effet d’une bombe dans la communauté universitaire. Hier, l’ancien Garde des Sceaux a répondu, non sans égratigner le syndicat.

 

Hier, le Pr. Ismaïla Madior Fall a tenu à faire des précisions quant à sa demande d’affection à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan). Dans une note parvenue à EnQuête, il écrit : ‘’Après avoir formé une cinquantaine de docteurs et des professeurs agrégés, présidé le concours d'agrégation de droit public du CAMES et accumulé une expérience gouvernementale décennale, j'ai considéré que, de retour à l'Université, je serai plus utile à la communauté universitaire en dirigeant des recherches sur divers sujets portant sur les politiques publiques et la gouvernance plutôt que de donner des enseignements sur les disciplines classiques que les professeurs que j'ai formés assurent de manière remarquable. Mes activités d'enseignement à la FSJP pourraient alors se limiter à ce qu'ils souhaitent que je complète par des conférences de méthode et des cours sur des aspects pratiques non abordés par les enseignements théoriques’’, écrit l’ex Garde des Sceaux.

Pr. Fall d’ajouter pour s’en prendre au SUDES : ‘’A cet effet, j'ai introduit une demande auprès du Recteur dont seul un début d'instruction provoque des cris d'orfraie de syndicalistes à qui il faut rappeler l'histoire intellectuelle et la vocation pluridisciplinaire de l'IFAN, mais aussi la vocation hospitalière de celui-ci qui a fait sa réputation. Les syndicalistes du SUDES, qui ont écrit ce communiqué fustigeant ma démarche, sont ou ignorants des règles qui régissent le statut des enseignants chercheurs ou de mauvaise foi. Le Recteur ne peut pas et ne veut pas m'affecter proprio motu à l'IFAN. Il ne peut que soumettre ma demande aux instances délibérantes des deux institutions (IFAN et FSJP) pour avis avant de prendre une décision y relative’’, souligne-t-il.

Selon l’universitaire, si ‘’la FAC donne un avis favorable, L'IFAN de même, des syndicalistes ne peuvent pas s'y opposer. En cas de divergence d'avis, je m'acquitte de ma charge de professeur titulaire de classe exceptionnelle d'une demi-journée par semaine. Et j'ai tout mon temps libre à moi’’. Il ajoute : ‘’c'est une profanation des traditions universitaires et de la décence de ruer dans les brancards et de crier sur la place publique un avis d'opposition qu'on peut sereinement donner dans les instances appropriées. Respectons les usages et la liberté académiques. Les règlements de comptes personnels n'ont pas droit de cité à l’Université’’.

Le Pr. Mbaye Thiam disculpe le recteur de l’Ucad

Un peu plus tôt dans la journée, dans une sortie publique, le Pr. Mbaye Thiam, porte-parole du recteur, a tenu à apporter des éclaircissements sur la demande formulée par le Pr Ismaïla Madior Fall d’être affecté à l’IFAN. Selon le Pr Thiam, ‘’cette démarche entre dans le cadre normal des choses, puisque prévue par les textes’’. ‘’Ismaïla Madior Fall, poursuit-il, une fois de retour dans sa faculté d’origine, peut demander une affection à l’Ifan’’.

Mais, précise-t-il, ‘’cela ne dépend pas du recteur qui ne fait qu’entériner des décisions des instances de départ et d’accueil’’. Considérant que ‘’ce n’est pas le recteur qui l’affecte à l’Ifan’’, il rappelle que ‘’pour aller à l’Ifan, son département d’origine de la faculté des Sciences juridiques et politiques doit donner un avis favorable’’. Aussi, ‘’c’est seulement après cette procédure qu’Ismaïla Madior Fall pourra intégrer l’Ifan’’.

À l’en croire, ‘’s’il va à l’Ifan, il ne cesse pas d’enseigner’’. Sous ce rapport, le professeur-chroniqueur à Emedia estime  que ‘’des collègues professeurs de lettres, de sciences, de droit et de sciences économiques sont à l’Ifan pour pouvoir s’occuper plus efficacement de recherche’’. Pour autant, ‘’ils ne sont pas dispensés d’enseignement dans leur faculté d’origine. Ils continuent à enseigner’’, indique-t-il. Cependant, ‘’si jamais son département d’origine ne veut pas le libérer ou que le département de l’Ifan visé ne veut pas l’accueillir, le recteur ne pourra nullement l’y affecter’’, souligne-t-il.

Pour rappel, dans un communiqué publié le lundi dernier, le Sudes/ESR-Section de l’Ucad dit s’opposer à ‘’la velléité d’affectation par le recteur de l’Ucad du Pr. Ismaïla Madior Fall’’, tout en exprimant sa profonde préoccupation sur cette ‘’tentative désespérée’’ d’Ahmadou Aly Mbaye qui, ‘’encore une fois, tente de fouler aux pieds les dispositions légales en vigueur dans notre institution’’, en essayant ‘’de caser un ancien ministre’’. Ce qu’il considère ‘’de facto comme un détournement des procédures et des règles d’affectation du personnel d’enseignement et de recherche (Per)’’.

Considérant que ‘’la désinvolture avec laquelle le recteur agit en matière de recrutement et d’affectation du Per nuit gravement à l’intégrité de l’Ucad et à la confiance de la communauté universitaire dans les processus de gestion des ressources humaines’’, le syndicat a exigé une enquête immédiate sur les ‘’circonstances entourant cette velléité d’affectation et sur les personnes impliquées dans cette manœuvre illégale’’.

Il a aussi exigé le respect strict des procédures d’affectation, conformément à la législation en vigueur ainsi que le maintien du concerné à son poste initial, à la faculté des Sciences juridiques et politiques jusqu’à ce que toutes les procédures légales aient été correctement suivies.

AMADOU FALL

Section: