Publié le 27 Feb 2024 - 17:20
ISMAÏLA SARR, ILIMAN NDIAYE ET PAPE GUEYE

Le printemps des Lions sur la Canebière

 

Un vent de renouveau souffle sur la Canebière pour les trois Sénégalais de l’Olympique de Marseille, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye et Pape Guèye, depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc olympien.

 

L’Olympique de Marseille a retrouvé des couleurs, depuis une semaine. Jean-Louis Gasset a redonné le sourire au public du Vélodrome en qualifiant le club en 16es de finale de la Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk (3-1), jeudi dernier. Sur sa lancée, l’OM a décroché sa première victoire en 2024 en championnat en s’imposant largement à domicile contre Montpellier (4-1). En plus de donner un nouveau souffle à l’équipe marseillaise, la venue de Gasset semble amorcer le printemps des Sénégalais à la Canebière.

Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye s’épanouissent

Depuis leur arrivée dans le sud de la France, cet été, Ismaïla Sarr, en provenance de Watford, et Iliman Ndiaye quittant Sheffield United ne se sont jamais aussi bien sentis dans leur peau. ‘’De bonnes sensations ? Oui, je sentais un peu que c'était un peu moi sur le terrain’’, a laissé entendre Iliman à la fin de la rencontre face à Montpellier. La déclaration du jeune attaquant sénégalais se comprend aisément au vu de sa prestation de dimanche dernier. Aligné au côté de Pierre-Emerick Aubaméyang à la pointe de l’attaque marseillaise, l’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur s’est épanoui. Et cerise sur le gâteau, il a tracé la voie du succès pour l’OM en égalisant, pour son premier but au Vélodrome. ‘’J’essayais de prendre les bonnes décisions avec le ballon, de faire les bons choix pour mes coéquipiers, et voilà, sans m’enflammer, j’aimerais dire que j’ai fait l’un de mes meilleurs matchs à l'OM. (...) J’ai presque oublié ma célébration. Mais non, j’étais trop content, j’avais les émotions. J’ai toujours voulu marquer dans ce stade depuis que je suis petit. Et voilà, ça arrive et j’espère que ce n’est pas le dernier’’, a confié Ndiaye en zone mixte.

Et Sarr n’est pas en reste dans cette bonne dynamique de l’équipe marseillaise. Car c’est lui l’auteur de la passe décisive sur le but de Ndiaye. L’ancien Rennais s’était illustré quelques jours auparavant en donnant l’avantage à Marseille (74e, 2-1) en seconde période, lors du succès sur le club ukrainien en Ligue Europa.

Ce renouveau des deux joueurs est vraisemblablement lié à la touche que Gasset a voulu apporter à l’équipe marseillaise. D’ailleurs, l’ex-entraineur de la Côte d’Ivoire a livré son approche pour relancer ses deux attaquants. ‘’Ce sont des joueurs avec du potentiel. Pendant les premiers jours, il fallait d’abord parler avec les cadres pour les remonter et ensuite parler avec les jeunes joueurs, des joueurs d’avenir. Mais ici, c’est dur. Et s’ils avaient été choisis, leur faire comprendre qu’ils allaient y arriver. Moi, je les connaissais, puisque j’ai travaillé un peu en Afrique, donc je connaissais bien le Sénégal, toutes les équipes. Et quand je les voyais jouer, je me disais ‘Wow, il y a du potentiel’. Mais pour s’exprimer à Marseille, au Vélodrome, devant 60 000 personnes, ça ne vient pas comme ça. Il faut un petit déclic, un petit laps de temps et c’est ce que je leur ai dit’’, a-t-il indiqué à l’issue de la victoire, dimanche dernier.

Pape Guèye sort du tunnel

Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ne sont pas les seuls à ressentir l’effet Gasset. Pape Guèye est aussi un des bénéficiaires du renouvellement du staff technique marseillais. Le milieu de terrain sénégalais, mis à l’écart à cause de son refus de répondre aux propositions de prolongation de son contrat, a été sorti du placard sur la demande du nouveau coach de l’OM. ‘’J’en ai parlé avec la direction. Je leur ai dit : 'Si vous me demandez de remplir une mission, j'aimerais avoir tous les atouts.' Pape Guèye est un joueur que j’apprécie beaucoup. Tout ce qu’il s’est passé hier, ce n’est pas mon problème ; on a parlé de demain. Et tout le monde était d’accord. Pape Guèye sera dans le groupe pour ce match’’, a fait savoir l’entraineur en conférence de presse d’avant-match.

Comme prévu, dimanche l’ancien Havrais a joué ses premières minutes (27 minutes) sous le maillot de Marseille depuis son retour de la Can en Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs son plus important temps de jeu avec l’OM, sur un match depuis son retour de suspension, début décembre 2023, par la Fifa.

Sa réintégration est la bienvenue au moment où il a besoin de compétition pour relancer sa carrière. En fin de contrat et désireux d’aller voir ailleurs, Pape devrait saisir la balle au rebond pour trouver la meilleure destination possible. C’est également une aubaine pour l’équipe nationale du Sénégal qui va aborder en juin prochain la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la RD Congo.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: