Publié le 5 Dec 2016 - 19:41
JOSEPH KOTO, 3e FOIS VAINQUEUR DU TOURNOI UEMOA

Un entraîneur à l’intégration facile

 

Il rentre immanquablement un peu plus dans l’histoire du tournoi de l’Uemoa et de son pays. Tous les trois trophées qu’a eus à remporter le Sénégal jusque-là dans cette compétition sous-régionale l’ont été sous son magistère. Ancien sélectionneur de l’équipe nationale locale, avec laquelle il a gagné les deux (2009 et 2011), il vient de le réaliser cette fois avec une équipe moins jeune (U20). Tout juste magistral !

Et le chargé de la petite catégorie à la Fédération sénégalaise de football (FSF), Mbaye Diouf Dia, n’a pas manqué de le féliciter vivement avant même la finale. N’ayant pas eu un parcours assez tranquille avec les sélections sénégalaises, Koto a le mérite de laisser des traces partout où il est passé. Il est modestement descendu de l’équipe nationale A pour prendre les rênes de cette équipe junior en 2013. A sa nomination, il ne considérait cependant pas cette posture comme une dégringolade dans sa carrière d’entraîneur. ‘’Je n’ai pas l’impression de reculer (…). J’ai le devoir de servir le football national à tous les niveaux’’, affirmait-il à l’APS.

Et d’ailleurs, il s’est bien intégré dans cette sélection, bien qu’il soit obligé de changer à chaque fois d’effectifs au gré des départs de certains joueurs à l’étranger. En l’espace de trois années avec les U20, il a réalisé des performances jamais acquises : finaliste de la Can et demi-finaliste de la Coupe du monde en 2014, qualification à la prochaine Can (avec la manière) et deux tournois déjà remportés en 2016 (Doha et Uemoa). Vivement le début de la Can U20 de février prochain en Zambie !

Oumar Dembélé

 

Section: