Publié le 9 May 2024 - 04:12
KOLDA – DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE VOLEURS

Le présumé cerveau est un repris de justice

 

La police a procédé, le lundi 6 mai, au démantèlement d’un vaste réseau dont ses membres sont spécialisés dans le vol de motos, de téléphones portables, de téléviseurs, de tablettes et divers objets. Ils ont été déférés hier au parquet, avant d'être placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, vols multiples en réunion commis la nuit avec escalade et effraction, et recel.  

 

Dans le but de lutter contre l’insécurité dans la ville de Kolda, la police locale a conduit, du mercredi 1er mai au lundi 6 mai, une opération de démantèlement d’un réseau de malfaiteurs spécialisés dans le vol de motos, de téléphones portables, de téléviseurs, de tablettes et divers matériels dans la région.

Cette opération coup de poing a permis aux éléments du commissaire Lat Dior Sall d’interpeller sept voleurs et receleurs à Kolda-commune, à Manda Douane et à Diaobé. Il s’agit de Mamadou Camara alias ‘’Free’’, âgé de 37 ans, Omar Boiro, Fodé Boiro, Thierno Ba, Mamadou Salif Baldé, El Hadj Saloum Samb et Ousmane Boiro alias ‘’Trick’’, âgé de 37 ans et considéré comme le cerveau de la bande. Il a été condamné à trois reprises pour des faits similaires de vol, mais son passé pénal ne lui a pas servi de leçon.

Après avoir humé l’air de la liberté, il a repris de plus belles actions, de concert avec les jeunes précités.

Ce vaste réseau de voleurs opérait surtout dans la commune de Kolda, à Diaobé, qui abrite un marché hebdomadaire de renommée internationale, à Manda Douane, zone carrefour entre trois pays, notamment la Guinée-Bissau et la Gambie. Ils sévissaient aussi dans le département de Médina Yoro Foula ainsi que dans les lieux publics à forte densité humaine comme les concerts musicaux, les séances de lutte traditionnelle.  

Ils opéraient de trois différentes manières

Le premier mode opératoire consistait à aborder une victime en lui intimant, sous la menace d’une arme blanche, l’ordre de remettre son sac ou son téléphone portable. Ils volaient aussi des motos garées lors d’une manifestation à forte densité humaine comme les concerts musicaux, les séances de lutte traditionnelle et tous biens de valeurs se trouvant sur les lieux. Pour ce faire, ces voleurs évoluant en plusieurs binômes ciblaient les motocyclistes imprudents.

Le troisième mode opératoire consistait à provoquer ou profiter des bousculades dans des concerts et autres lieux à forte densité humaine comme les marchés hebdomadaires, pour voler des téléphones portables. Après leurs forfaits, les malfrats retiraient la carte SIM du téléphone volé, la plaçaient rapidement dans un autre téléphone dans le but de changer le mot de passe et de voler l’argent disponible sur le compte Wave ou Orange money du propriétaire.

Les cartes SIM des victimes étaient utilisées pour arnaquer les proches

Parfois, la carte SIM de la victime était utilisée pour arnaquer les proches de la victime et les amener à leur transférer de l’argent. Alertée après plusieurs vols perpétrés, la police a rapidement pris des dispositions avec l’appui de l’opérateur de téléphonie mobile, pour bloquer la carte SIM et empêcher tout transfert frauduleux d’argent ou usage de la SIM aux fins d’arnaque et procéder à leur localisation.

Les investigations ont permis de situer les malfrats répartis dans les trois localités de Kolda-commune, Diaobé et Manda Douane. Après cinq jours d’enquêtes sans répit, les nommés Mamadou Camara alias ‘’Free’’, Omar Boiro, Fodé Boiro, Thierno Ba, Mamadou Salif Baldé, El Hadj Saloum Samb et Ousmane Boiro ont été interpellés.

Les sept brigands ont reconnu les faits

Interrogés, ils ont reconnu avoir effectivement volé tout ce matériel, avant de dénoncer les receleurs. La perquisition de leurs domiciles et lieux de refuge a permis la saisie d’un important lot de matériels volés. Au total, il s’agit de 10 téléphones portables, d’une tablette, de trois motos et de divers autres matériels. L’identification et l’interpellation de tous les membres de ce réseau vont se poursuivre.

À ce jour, les recherches ont permis de retrouver plusieurs victimes de vol de téléphones, de motos et tablettes. Ils ont été priés de passer au commissariat urbain pour récupérer leurs appareils. Tous ces délinquants ont été présentés au procureur de la République près le tribunal de Kolda, hier mardi 7 mai, avant d’être placés sous mandat de dépôt pour répondre de leurs actes. Ils vont passer leur première nuit à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Kolda.

La police invite les citoyens à la vigilance et à la collaboration avec les forces de sécurité

Le commissaire de Kolda invite toute personne victime de vol de son téléphone dans les circonstances de temps et de lieu ci-dessus mentionnées, à se rapprocher de ses services, munie d’éléments de preuve pour les vérifications.

Par ailleurs, le commissaire Lat Dior Sall invite la population à la vigilance et à la collaboration avec les forces de sécurité.  Il tient à la rassurer de sa détermination et son engagement sans faille à traquer jusqu’à leurs derniers retranchements tous les délinquants qui troublent la paix et la tranquillité dans la commune et ses environs.

NFALY MANSALY

Section: