Publié le 1 Aug 2019 - 17:59
KOLDA

Un charlatan condamné pour détention de faux billets

 

Reconnu coupable de détention de faux billets de banque, le charlatan Mamadou Kindy Diallo a été condamné, hier, à 6 mois d’emprisonnement ferme, par le tribunal de grande instance de Kolda.

 

Le tribunal de grande instance de Kolda a condamné, hier, à 6 mois de prison ferme, un ressortissant guinéen reconnu coupable de détention et de mise en circulation de billets de banque d’une rondelette somme de 240 000 F Cfa. Tout au long du procès, Mamadou Kindy Diallo a nié les faits à lui reprochés par le ministère public.

‘’Je suis un charlatan. Je reçois des clients chaque jour. Et ces faux billets dont vous parlez m’ont été remis par mes clients. Je jure que je ne savais pas que c’était de faux billets de banque’’, n’a-t-il cessé de remâcher devant le juge.

Des déclarations balayées d’un revers de main par le procureur de Kolda qui a soutenu que le prévenu est de mauvaise foi. Etant donné qu’il a tenté de mettre en circulation ces billets.

En effet, le prévenu a été alpagué le 6 juillet dernier vers 11 h, dans la commune de Vélingara. Selon le procureur, il s’est présenté dans une quincaillerie sise au marché de Vélingara pour acheter trois crochets d’une machine agricole à 100 mille francs. Au moment de payer, Mamadou Kindy Diallo a donné au gérant de la quincaillerie, Modou Hane, de faux billets de 10 mille francs. Sans perdre de temps, le commerçant lui a fait savoir qu’il venait de lui remettre de faux billets. Conscient de la gravité de l’acte qu’il venait de poser, Mamadou Kindy Diallo a aussitôt pris la fuite. Mais mal lui en a pris. Puisqu’il a été poursuivi par une foule qui a fini par l’attraper. Arrêté, il a été conduit manu militari à la brigade de gendarmerie de Vélingara.

Interrogé sur les faits, il passe aux aveux, en soutenant que c’est un certain Gadjigo, un habitant de Dakar, qui lui a donné ces 240 mille francs de faux billets, alors qu’il croyait que c’est de l’argent légal. Le prévenu a précisé que cette somme était composée de 24 billets de 10 mille francs.

A la barre, il ravale ses déclarations et nie les faits qui lui sont reprochés. Interrogé par le président du tribunal sur ses déclarations faites devant les enquêteurs, le prévenu est resté bouche-bée. Suffisant pour que le tribunal le reconnaisse coupable de détention et de mise en circulation de faux billets de banque.

Il l’a ainsi condamné à 6 mois de prison ferme. Les juges ont ordonné la destruction des 240 mille francs de faux billets.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: