Publié le 30 Jul 2019 - 19:01
LANCEMENT DES ACTIVITÉS DU PRÉ-FESTIVAL ‘’DES CÔTES EN CORDES’’

Joal veut devenir une ville ‘’zéro déchet’’

 

Au mois de novembre prochain, la ville de Joal abritera la 2e édition du festival "Des côtes en cordes". Une rencontre qui se veut culturelle, environnementale et sportive. Les activités du pré-festival ont été lancées ce week-end par le ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima.

 

Joal ploie sous le poids des déchets ménagers. En effet, le problème de la ville du président-poète Léopold Sédar Senghor est l’insalubrité. Afin de changer le visage de la ville, un festival ‘’Des côtes en cordes’’ est organisé depuis l’année dernière. Le ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a procédé, ce week-end, au lancement des activités du pré-festival des ‘’Côtes en cordes’’ de la commune de Joal. Une activité qui se veut écolo-culturelle et en même temps sportive. C’est dans ce sens d’ailleurs que Mme Gladima a demandé aux citoyens de la ville de Senghor à devenir chacun écolo. Elle souhaite que le festival ‘’Des côtes en cordes’’ contribue à la lutte contre la pollution, à l'amélioration de l'environnement et à la culture du sport. 

"Nous voulons valoriser les acquis du point de vue culturel, sportif, environnemental, avec le programme ‘zéro déchet’ de Son Excellence le Président de la République, mais également l'économie solidaire et équitable. Nous voulons un esprit sain dans un corps et un environnement sains. C'est pour cela que, chaque semaine, il y aura des activités de nettoiement. Nous voulons que ça perdure. Nous voulons en faire une activité pérenne. Le quartier le plus propre sera primé à la fin", indique Aïssatou Sophie Gladima.

C'est au niveau de la gare routière que les festivités ont démarré. Un important lot de tuiles, de matériaux et une enveloppe de 1 million ont été remis au président de l’association des chauffeurs de cette gare. Une visite de sensibilisation a été également organisée dans les différents quartiers traditionnels de Joal.

Par la même occasion, a été lancée la campagne de nettoiement "Taaral sunu göx" et le concours dédié à de jeunes artistes et poètes, les ‘’Senghoriades’’. "Nous voulons stimuler la compétition. Il y a beaucoup de jeunes qui pourraient avoir le talent de Senghor, ici à Joal et à travers le Sénégal. Nous voulons stimuler leur créativité à travers la création d’œuvres d'art, la danse, etc.", a expliqué Mme Gladima.

Par ailleurs, les activités du pré-festival seront aussi rythmées par des séances de lutte. 

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: