Publié le 4 Mar 2024 - 13:22
LIGUE 1 - 15E JOURNÉE  

Teungueth FC conforte sa place de leader

 

À l'issue de la 15e journée de Ligue 1, Teungueth FC réussit à s'éloigner un peu de la concurrence en haut du tableau. L'AS Pikine et le Jaraaf, deux membres du podium, ont été tenus en échec à domicile.

 

Le derby lébou, disputé ce samedi, a tenu toutes ses promesses, au stade Ngalandou Diouf. L’US Ouakam (10e, 14 pts), qui avait pris une fessée lors de la dernière journée (4-1), a montré un bien  meilleur visage que face à l’AS Pikine. Ce samedi, les Ouakamois, même défaits, ont, à un moment donné de la rencontre, fait douter le leader, Teungueth FC (28 pts). Les Rufisquois, avec cette nouvelle victoire, confortent leur place de leader. Pour l’USO, il faudra au moins accrocher un point lors de la prochaine journée. Car la zone rouge n'est pas très loin.

Comme lors de la précédente journée où l’équipe avait fait 0-0 face à Guédiawaye FC, le Jaraaf, qui a joué ce samedi, a enregistré un nouveau match nul vierge contre Dakar Sacré-Cœur (6e, 21 pts). Toujours est-il que les hommes de Malick Daf perdent du terrain dans la course au titre menée pour l'instant par Teungueth FC.

Même s’ils restent invaincus, les Médinois ont du mal à gagner. Avec 10 matchs nuls, les Vert-Blanc partageant ce record avec GFC et le Stade de Mbour, risquent de s'en mordre les doigts à la fin de la saison. Malick Daf a du pain sur la planche.

Auparavant, dans la zone rouge avant cette 15e journée, le Stade de Mbour a réussi à se donner un peu d'air ce week-end. Le club mbourois est sorti de la zone de relégation après son match nul contre Jamono Fatick (2-2). Dans cette rencontre assez prolifique en buts, Mame Sarr Gueye pour le Stade de Mbour (12e, 13 pts) et Théophile Preira du côté de Jamono Fatick (14e, 11 pts), avec chacun un doublé, ont illuminé la rencontre.

GFC et Sonacos font une bonne affaire

Sur sa pelouse, l’US Gorée (4e, 23 pts) a évité la défaite de justesse face à Génération Foot (9e, 15 pts). Mené 0-1 (44e) après le but d’Idrissa Guèye, le club insulaire va revenir au score sur penalty dans les ultimes minutes du match (1-1, 90e+7) grâce à Mamadou Diop. Les Goréens restent ainsi dans le top 4 du classement, à deux longueurs du podium.

En déplacement à Kolda pour y croiser le fer avec le Casa Sports (11e, 14 pts), Guédiawaye FC (5e, 22 pts), avec son coach Ansou Diadhiou, qui a retrouvé son ancienne équipe, deux mois après son éviction du banc, revient avec trois bons points. Les visiteurs ont ouvert le score par l’intermédiaire de Sidy Ndiaye (30e, 0-1). Cet avantage, le club de la banlieue dakaroise va le conserver jusqu’à la fin du match. La Sonacos de Diourbel (7e, 21 pts) a également réussi une bonne opération lors de la réception de Diambars, en grande difficulté. Les Huiliers ont corrigé les Académiciens de Saly 3-1. Cette nouvelle défaite renvoie Diambars dans la zone rouge.

Après avoir battu le Casa Sports (1-0), le week-end dernier, la Linguère (8, 19 pts) a fait plus que résister face à un cador du championnat. En effet, les Saint-Louisiens ont tenu en échec l’équipe en forme du moment, l’AS Pikine (3e, 25 pts) sur sa pelouse. Pour le club de la banlieue, c'est une occasion ratée de pointer à un petit point du leader Teungueth FC. Les coéquipiers de Demba Ba n’ont jamais su concrétiser les rares occasions qu’ils se sont créées. En panne d’inspiration, les Pikinois se contentent du nul et de ce point pris à domicile (0-0).

RÉSULTATS


Ligue 1

Teungueth FC - US Ouakam 2-1

Jaraaf - Dakar Sacré-Cœur 0-0

Sonacos - Diambars 3-1

AS Pikine - Linguère 0-0

Stade de Mbour - Jamono FK 2-2

Casa Sports - Guédiawaye FC 0-1

US Gorée - Génération Foot 1-1

Ligue 2 - 15e journée

Duc - AS Douanes 0-1

RS Yoff - Cneps Excellence 2-1

Wallydaan - Niary Tally 2-2

Demba Diop - Amitié FC 1-2

AJEL - Oslo 1-0

Thiès FC - Keur Madior 0-0

HLM - Ndiambour 1-1

MAMADOU DIOP

Section: