Publié le 8 Apr 2024 - 11:06
LIGUE 1 - 19e JOURNÉE

Teungueth FC consolide son leadership

 

Teungueth FC s’accroche solidement à son fauteuil de leader. Le club rufisquois a creusé son écart avec ses poursuivants, grâce à sa victoire, dimanche, face à Diambars (2-1).

 

Teungueth FC (1er, 37 pts) a pris le large, à la tête du classement de Ligue 1, à l’issue de la 19e journée du championnat. Le club de Rufisque s'est détaché de ses poursuivants, grâce à sa deuxième victoire de rang (2-1) face à Diambars (14e, 14 pts) et pointe à cinq longueurs de son dauphin.

Face à une équipe de Saly en difficulté et en quête de relance, les hommes de Cheikh Guèye ne leur ont pas donné le temps de tenter quoi que ce soit. Ils ont très tôt imprimé leur rythme au match en ouvrant score dès la 5e mn, par Adama Diarra (1-0).

De retour des vestiaires avec ce léger avantage, les Rufisquois ont fait le break en inscrivant le deuxième but presque dans le même timing que le premier. C’est après seulement quatre minutes de jeu que Layousse Samb a scellé le sort de la partie (49e, 2-0). Les visiteurs ont réduit le score par Yaya Diémé (62e, 2-1). Mais les protégés de Bruno Rohart n’ont pas eu assez de ressources pour remettre les pendules à l’heure.

Ce neuvième revers maintient l’Académie de Saly à la dernière place et cumule maintenant deux points de retard sur le premier non relégable.

Teungueth FC mène ainsi la course en tête du peloton. À sept journées de la fin du championnat, le club de Rufisque a pris une option pour le titre.

Mais ce n’est pas une raison de décélérer, selon le coach. ‘’Les cinq points d’avance sur notre dauphin sont importants, mais ce n’est rien par rapport au nombre de points encore en jeu (21). Donc, on ne peut pas dormir sur nos lauriers ou se permettre un relâchement. Il faut continuer à travailler’’, a déclaré Cheikh Guèye à la fin de la rencontre.

GF met fin à l’invincibilité du Jaraaf

Pendant que Teungueth FC met le pied à l’accélérateur, derrière, ses poursuivants tirent la langue. Le Jaraaf de Dakar (2e, 32 pts) et le Guédiawaye FC (3e, 32 pts) n’ont pas eu assez de jus pour suivre la cadence du leader. Le club de la Médina a été le plus infortuné du week-end, pour avoir perdu son invincibilité. C’est l’œuvre de Génération Foot (10e, 20 pts) qui a renoué avec le succès, après trois mois de disette (trois défaites, cinq nuls en huit matchs). Idrissa Guèye a inscrit l’unique but de la rencontre (20e, 1-0).

Le Jaraaf reste néanmoins à la deuxième place, mais à égalité de points avec le Guédiawaye FC. Le club de la banlieue dakaroise a été tenu en échec par Jamono Fatick (0-0), en ouverture de la 19e journée, samedi dernier. Les Fatickois ont stoppé les Crabes dans leur série victorieuse (quatre victoires d’affilée) et sont sortis de la zone rouge, en passant de la 13e à la 12e place (16 pts).

AS Pikine, Sonacos et DSC se relancent

L’AS Pikine (4e, 29 pts), la Sonacos de Diourbel (5e, 27 pts) et Dakar Sacré-Cœur (6e, 27 pts) ont fait une bonne opération durant ce week-end, en remontant chacun d’un rang. Les Pikinois sont revenus au pied du podium en mettant fin à quatre journées sans succès (deux défaites et deux nuls). Les hommes de Joseph Senghor ont accueilli et battu l’US Gorée (7e, 27 pts), qui a reculé de trois places. Les Huiliers sont allés battre le Casa Sports (0-1), ce dimanche au stade municipal de Kolda. Ils ont retrouvé la voie du succès après trois nuls d’affilée, alors que le Casa, lui, s’enfonce à la 11e position (20 pts), avec deux défaites successives. Quant à l’Académie de la Sicap, elle s’est remise de sa défaite face à Teungueth FC (0-2). Les Sicapois ont dominé le Stade de Mbour (13e, 15 pts) sur sa pelouse, 1-0.

L’US Ouakam (8e, 22 pts) et la Linguère de Saint-Louis (9e, 22 pts) se sont neutralisées (0-0), ce dimanche au stade municipal de Ngor.

Résultats

Jamono Fatick - Guédiawaye FC 0-1

AS Pikine - US Gorée 1-0

Casa Sports - Sonacos 0-1

Génération Foot - Jaraaf 1-0

Stade Mbour - Dakar Sacré-Cœur 0-1

Teungueth FC - Diambars 2-1

US Ouakam - Linguère 0-0


Ligue 2 - 19e journée

Amitié FC - Niary Tally 1-0

RS Yoff - Duc 1-2

Demba Diop - Oslo 2-3

WallyDaan - Thiès FC

HLM - Keur Madior 1-0

AS Douanes - AJEL 3-1

Ndiambour - Cneps Excellence 1-0

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: