Publié le 27 Mar 2015 - 20:11
LIGUE 1 - BILAN A MI-PARCOURS

171 buts marqués contre 160 l’an dernier

 

Durant les 13 journées de la phase aller du championnat national de Ligue 1, les 14 équipes en compétition ont enregistré 171 buts en 91 matches. L’attaquant de Niary Tally, Mamadou Niang domine le classement des meilleurs buteurs pour avoir inscrit 6 des 21 buts marqués par son équipe.

 

La phase aller de la Ligue 1 a été bouclée ce mercredi avec le match retard remporté par l’Union sportive de Ouakam (2-0) face à l’AS Pikine. Le temps est venu de passer en revue les 13 premières journées du championnat d’élite sénégalais en chiffres. Ainsi, les attaquants des 14 clubs en lice ont marqué au total 171 buts en 91 matches, soit un ratio de 1,8 but par rencontre. Un résultat meilleur que celui de la saison dernière, 2013-2014, où on avait comptabilisé 160 buts en autant de matches, soit 1,7 but par match. Cette année, les joueurs ont marqué 11 fois plus de buts.

Niary Tally, meilleure attaque avec 21 buts

Le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) a terminé à la tête du classement (24 pts) au terme de la phase aller. Cette performance est due en partie à l’efficacité de son jeu offensif. Niary Tally a la meilleure attaque du championnat avec 21 buts marqués. Il est suivi par son dauphin, US Ouakam (21 pts) qui compte 17 réalisations.

Mamadou Niang de Niary Tally meilleur buteur (6 buts)

La bonne performance de Niary Tally s’illustre également par le rendement de personnel de ses joueurs, en l’occurrence son attaquant de pointe. Mamadou Niang est meilleur buteur à mi-parcours avec 6 réalisations. L’ancien joueur de l’US Gorée compte 2 buts de plus que ses poursuivants, Pape Ciré Dia (Jaraaf), Mamadou Aly Diouf (Linguère), Mouhamed Ndoye (Stade de Mbour) et Mouhamed Sène (Ngor). Alors que le meneur de jeu de l’équipe nationale junior du Sénégal, Sidy Sarr, de Mbour Petite Côte, en a marqué 3.  

Mbour P.C et Casa Sport, meilleures défenses

A côté de la meilleure attaque, il y a la meilleure défense. A ce niveau, ce sont les équipes de la deuxième moitié du tableau qui se sont les mieux comportés. Mbour Petite Côte et Casa Sport (9e et 10e, 16 pts chacun) ont  les meilleures défenses de la phase aller. Chacune de ces deux équipes à encaissé 9 buts. Par contre, le leader Niary Tally et son dauphin Uso ont pris 11 buts chacun.

Port, mauvais devant et derrière, 4 buts marqués et 20 encaissés

Rien ne va pour le Port cette année. Il est bon dernier avec seulement 6 points. Les Portuaires ont coulé 9 fois cette saison avec une seule victoire et 3 matches nuls. L’équipe coachée par Malick Daff n’a pas su réitérer sa belle saison de l’an dernier (4e, 41 pts). Aussi bien sa ligne arrière que son front d’attaque n’ont été à la hauteur. Les ‘’rouge et blanc’’ ont la pire défense avec 20 buts encaissés. Et la pire attaque avec seulement 4 buts marqués.

La phase retour de la Ligue 1 démarre ce week-end pour un marathon de 13 journées qui seront âprement disputées. C’est le  moment pour les équipes du bas du tableau de se ressaisir.  

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: