Publié le 20 Apr 2015 - 15:24
LIGUE - 16E JOURNEE

As Douanes corrige Niary Tally et relance le championnat

 

L’As Douanes a étrillé (3-0), hier, le leader Niary Tally, match de la 16e journée de Ligue 1. Une défaite qui relance le championnat puisque le nouveau dauphin, Diambars, n’est qu’à une longueur de la première place.

 

Le championnat de Ligue 1 a connu de profonds bouleversements à l’issue de la 16e journée. Le leader Niary Tally (28 pts) a été sévèrement battu par l’AS Douanes (3-0), hier. Grâce à cette victoire, les Gabelous passent de la 6e à la 5e place avec 24 points. Niary Tally rate ainsi l’occasion de s’échapper en tête, après le revers (2-1) de l’Union sportive de Ouakam (Uso) sur le terrain de Diambars samedi.

L’As Douanes a vraiment maîtrisé son sujet, hier, au stade Demba Diop. Tactiquement disciplinés, les hommes de Karim Séga Diouf ont dominé Niary Tally qui a manqué d’inspiration. Mais ils ont vendangé beaucoup d’occasions. C’est finalement sur un corner rentrant du gaucher Pape Ansou Diassy que le capitaine Ass Ndoye a logiquement ouvert le score de la tête (45e). Même s’ils n’ont pas été aidés par l’arbitre Mbaye Diagne qui n’a pas hésité à expulser leur défenseur central, Lamine Sagna, pour cumul de jaunes (46e), les Douaniers ont plié le match en seconde mi-temps par Sory Keïta (57e) et Ousmane Gassama (74e). Le juge a fait du deux poids deux mesures dans ce match parce que Youssouf Badji de Niary Tally aurait dû être le premier à quitter le terrain suite à une succession de fautes dont une main volontaire après un avertissement.

Diambars nouveau dauphin

L’équipe de Saly a bien bénéficié de la chute du leader. Grâce à sa victoire (2-1) face à Uso, Diambars (27 points) occupe désormais la seconde place du classement,  à un seul point de Niary Tally. Les Ouakamois (25 pts) sont relégués au 3e rang.

La 4e place est revenue au Stade de Mbour (25 pts) qui a fait une bonne affaire lors de son déplacement, samedi, à Ziguinchor. Les Mbourois sont allés battre (0-2) le Casa Sport. Les Stadistes mettent ainsi fin à une série de 4 victoires successives des Zinguinchorois (22 pts) qui reculent à la 6e place.

L’Olympique de Ngor (10e, 19 pts) a calé (0-0) contre la lanterne rouge, Port (8 pts).

AS Pikine dans le rouge

La situation est critique pour le champion du Sénégal en titre. L’As Pikine est maintenant reléguée dans la zone rouge (17 pts). Le vainqueur de la Coupe du Sénégal a été battu (2-1) par la Linguère à Saint-Louis, samedi. Du coup, les Saint-Louisiens quittent la zone de relégation est se retrouvent à la 11e place avec 19 points.

Le Jaraaf s’enfonce

Le Jaraaf ne parvient plus à gagner. Pis, l’équipe de la Médina a pris un sacré coup en essuyant une défaite (0-1) au stade Demba Diop, samedi, face au Guédiawaye FC. Les ‘’vert et blanc’’ perdent 4 places et se retrouvent 12e avec18 points. Par contre GFC (19 pts) remonte à la 9e position.

Mbour Petite Côte a également fait une bonne opération grâce à sa victoire (2-1) contre la Suneor (8e, 20 pts). L’équipe mbouroise passe du 10e au 7e rang.

Résultats

Casa Sport - Stade de Mbour 0-2

Diambars - Us Ouakam 2-1

Linguère - As Pikine 2-1

Mbour PC - Suneor 2-1

Ol. Ngor - Port 1-1

Jaraaf - Guédiawaye FC 0-1

As Douanes - Niary Tally 3-0

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: