Publié le 8 Mar 2024 - 16:20
LIGUE EUROPA DES LIONS

Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye et l’OM surclassent Villarreal

 

Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, étincelants avec l’Olympique de Marseille large vainqueur de Villarreal (4-0) hier, ont pris une bonne option pour la qualification en quarts de finale de la Ligue Europa.

 

L’Olympique de Marseille n’est pas encore prêt à descendre de son nuage. Le club phocéen a aligné sa quatrième victoire d’affilée, en balayant Villarreal (4-0) en huitièmes de finale de la Ligue Europa, hier. Avec son duo de Sénégalais, l’OM de Jean-Louis Gasset a pris une sérieuse option pour la qualification et devra se montrer aussi sérieux, dans une semaine, à l’Estadio de la Cerámica, pour composter son ticket.

Dans un Vélodrome totalement acquis à sa cause, l’équipe marseillaise est bien entrée dans le match. Après un premier quart d’heure intéressant et plusieurs situations chaudes aux abords de la surface de Reina, les Marseillais ont trouvé l’ouverture sur un coup de tête de Veretout, après un caviar de Clauss (1-0, 23e). Nettement au-dessus, les Phocéens ont enfoncé un peu plus le clou, après un gros travail signé Harit, qui poussait Mosquera à marquer contre son camp (2-0, 28e). Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ont été remarquables en attaque, même s’ils n’ont pas marqué. Avec sa pointe de vitesse, Sarr a donné du fil à retordre à son vis-à-vis sur le côté droit. C’est lui qui sera à l’origine du troisième but, en provoquant le penalty à la 39e mn, qui est transformé par Aubameyang (42e). Le Gabonais a enflammé une nouvelle fois le Vélodrome d’un joli piqué du pied gauche dans un angle fermé (4-0, 59e).

L’ancien joueur de Watford, époustouflant sur son flanc, n’a pas eu la réussite pour trouver le chemin des filets. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. À la 73e mn, Sarr s’est retrouvé face à Pepe Reina, mais sa frappe à bout portant manque de précision et finit dans les gants de Reina, qui a bien fermé l’angle.

Quant à Iliman, il a abordé la rencontre sur sa lancée des derniers matchs de l’OM. Aligné à la pointe de l’attaque aux côtés d’Aubameyang, le jeune Sénégalais a été intenable en première période. Il a eu quelques opportunités de frappes, mais n’a pas eu de la réussite. Se retrouvant à l’entrée de la surface de réparation, Ndiaye (35e)  a envoyé une frappe vers l'angle inférieur droit du but, mais Pepe Reina est intervenu en effectuant un superbe arrêt à deux mains. En seconde période, par contre, il a été moins flamboyant.

Le Maccabi s’incline malgré le but d’Abdoulaye Seck

Le Maccabi Haïfa d’Abdoulaye Seck est mal parti dans ses huitièmes de finale la C3. Le club israélien a été battu à domicile par la Fiorentina, quatre buts à trois. Le défenseur sénégalais a remis son équipe sur les rails en égalisant (12e, 1-1) dix minutes après avoir concédé l’ouverture du score. Il a repris un corner depuis la surface et a trompé le gardien d'une frappe précise à ras de terre dans le coin droit du but. Après l’égalisation de Seck, le Maccabi a pris l’avantage avant la fin de la première période par Kinda (29e, 2-1). Mais en seconde période, les Israéliens ont mal géré leur avance. Ils ont perdu le fil du match en se faisant rattraper au score à deux reprises (2-2, 3-3), avant de céder finalement dans les arrêts de jeu (90e+5, 3-4).

Le Slavia Prague d’El Hadj Malick Diouf a chuté sur la pelouse du Milan AC (4-2), qui a pris une bonne option pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Le défenseur sénégalais a même été expulsé en première période (26e).

Le Servette Genève de Samba Lélé Diba a été tenu en échec lors de la réception de Victoria Plzen (0-0), en huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: