Publié le 26 Feb 2024 - 18:19
LIONS D’EUROPE  

Buteur, Iliman Ndiaye montre la voie à l’OM

 

Après six matchs de rang sans gagner en championnat, l’Olympique de Marseille a renoué avec la victoire, avec un Iliman Ndiaye étincelant et auteur de l’ouverture du score contre Montpellier (4-1), hier.

 

Iliman Ndiaye peut jubiler avec les supporters marseillais. L’attaquant sénégalais a été l’un des hommes forts de la balade de l’Olympique de Marseille sur Montpellier (4-1) en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Mal parti en tombant dans le piège montpelliérain sur un but d’Al Tamari (5e, 0-1), l’ancien joueur de Sheffield United a remis les siens à l’endroit, en égalisant à la 31e mn. Alors que l’ambiance devenait de plus en plus morose, Ndiaye a enflammé le Vélodrome, suite à une frappe puissante à bout portant pour punir Lecomte sous sa barre (1-1, 31e).

Dominateur, l’OM est même passé devant grâce à Aubameyang, seul pour convertir une offrande de Mbemba (2-1, 43e). Au retour des vestiaires, les Marseillais ne se sont pas fait prier pour prendre leur envol définitif. Fauché par un énième tacle de Kouyaté, Iliman a obtenu un penalty facilement transformé par Aubameyang (3-1, 63e). Le but de trop pour Montpellier, qui a pris l’eau sur le but contre son camp de Sacko suite à un bon travail d’Ismaïla Sarr (4-1, 82e), très dynamique sur le côté droit de l’attaque marseillaise. Pape Guèye a fait son entrée en jeu (64e, Kondogbia), après sa réintégration dans le groupe par Jean-Louis Gasset.

Retour gagnant de Sabaly. Nicolas Jackson, la désillusion

Après cinq mois d’absence, Youssouf Sabaly a repris la compétition. Le latéral droit sénégalais a été aligné ce dimanche lors de la rencontre du Bétis face à Bilbao, dans le cadre de la 26e journée de Liga. Ce retour a fait du bien à l’équipe andalouse qui a renoué avec le succès après deux nuls et une défaite, toutes compétitions confondues. La rencontre a débuté parfaitement pour les hommes de Manuel Pellegrini après l’ouverture du score de Luis Ezequiel Avila (1-0, 13e). Devant au tableau d’affichage, les locaux ont même doublé la mise lorsque le malheureux Yuri Berchiche a trompé son propre gardien (2-0, 38e).

Dos au mur, Bilbao s’est compliqué un peu plus la tâche avec un nouvel avertissement reçu par Nico Williams, expulsé juste avant la pause (40e). Malgré cette infériorité numérique, les Basques ont réagi dans le temps additionnel du premier acte et Gorka Guruzeta a redonné espoir aux siens (2-1, 45+7e). Au retour des vestiaires, Johnny Cardoso a finalement creusé l’écart à deux buts en faveur du Real Betis (3-1, 67e) qui n’a plus rien lâché. Avec ce résultat, le Real Betis grimpe à la 6e place et revient à 7 longueurs de son adversaire du jour.

Alors que la journée ne s’est pas passée comme espéré par Nicolas Jackson et les Blues. À l'issue d'un match débridé et d'une rare intensité, Liverpool a battu Chelsea (1-0 ap) à Wembley, en finale de la League Cup. Avec un but refusé de chaque côté pour des positions de hors-jeu, pour Sterling et Van Dijk, les deux formations ont pu compter sur les performances exceptionnelles des gardiens remplaçants, Kelleher et Petrovic, qui ont tout détourné. Il a fallu attendre les prolongations  pour voir l’issue du match se dessiner quand, d’un coup de tête croisé imparable sur corner, Van Dijk a fait vibrer les supporters de Liverpool (118e). Brisant ainsi le rêve de Jackson de soulever le premier trophée de sa carrière.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: