Publié le 2 Mar 2024 - 07:28
LIONS D’EUROPE  

Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye pour confirmer face à Mory Diaw

 

En pleine bourre avec l’Olympique de Marseille, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye sont attendus pour confirmer leur bonne forme du moment, ce samedi, sur la pelouse de Clermont, face à Mory Diaw.

 

Ayant retrouvé le sourire depuis deux matchs, l’Olympique de Marseille (9e, 33 pts) se déplace sur la pelouse de Clermont (18e, 17 pts), ce samedi pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Après deux victoires à domicile en championnat (4-1, contre Montpellier) et en Ligue Europa (1-3, face Shakhtar), le club phocéen va essayer de décrocher son troisième succès d’affilée au stade Gabriel-Montpied.

Maitre d’œuvre du renouveau marseillais, Jean-Louis Gasset devra aussi corriger la frilosité de son équipe hors de ses bases. En onze sorties, l’OM a concédé six défaites, quatre nuls et n’a enregistré qu’une seule victoire.

Durant ce périple dans le centre de la France, les Marseillais espèrent pouvoir compter sur leurs deux Sénégalais pour atteindre leur objectif. Auteurs de prestations remarquables durant ces deux derniers matchs, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye devront ressortir le grand jeu pour prendre le dessus sur Mory Diaw et ses coéquipiers. Iliman a ébloui le Vélodrome lors de la victoire face à Montpellier, avec en prime le but de l’égalisation. ‘’Il a fait son meilleur match face à Montpellier. On le sent en confiance. J’espère que cela va se poursuivre dès demain’’, a déclaré Amine Harit, ce vendredi en conférence de presse de veille de match.

D’ailleurs, l’entraineur n’attend pas moins de ses joueurs qu’ils rééditent la même qualité de jeu que lors des deux dernières rencontres. ‘’On a gagné et marqué 7 buts en 2 matchs. Il faut garder le même cap. Demain, c’est un test à l’extérieur’’. Cependant, Gasset devra se passer du défenseur Samuel Gigot, souffrant d’une entorse acromio-claviculaire, de même que du milieu de terrain Jordan Veretout.

Pour leur part, les Clermontois espèrent enfin mettre fin à la série noire (trois nuls et deux défaites) en renouant avec le succès, après leur solide nul sur la pelouse de Nice (0-0), le week-end dernier. Lanterne rouge de Ligue 1, le coach Pascal Gastien est convaincu que son équipe ‘’a les moyens de se sauver’’. Pour cela, a-t-il indiqué, il faudra que ses joueurs reproduisent le match contre les Niçois. ‘’Une équipe à la fois rigoureuse, mais aussi ambitieuse dans le jeu, qui a envie et doit poser des problèmes à l'adversaire’’.

D’ailleurs le portier sénégalais s’est bien illustré dans ce match à l’issue de laquelle il est désigné ‘’Le Clermontois du match’’.

En difficulté en championnat, le FC Metz (17e, 17 pts) risque de retourner en Ligue 2. Lamine Camara et ses coéquipiers sont donc tenus de se ressaisir pour éviter la descente aux enfers. L’opération sauvetage doit démarrer ce week-end sur la pelouse de Nantes (12e, 25 pts). Alors Lens (6e, 36 pts) de Nampalys Mendy, qui a accusé un retard dans la course pour les places européennes en concédant une défaite et un nul lors de ses deux dernières rencontres va tenter de se relancer en déplacement face à Lyon (10e, 28 pts).

Pape M. Sarr et Tottenham à la relance face à Palace

C’est également l’opération rachat que Pape Matar Sarr et les Spurs vont lancer ce samedi, lors de la réception de Crystal Palace (13e, 28 pts). Battu à domicile par Wolves (1-2), Tottenham (5e, 47 pts) a concédé cinq longueurs à Aston Villa (4e, 52 pts) qui occupe la dernière place qualificative en Ligue des champions. Même s’ils avaient dominé les Eagles (1-2) sur leur terrain à l’aller, le milieu de terrain sénégalais et ses coéquipiers ne devraient pas les sous-estimer. Vainqueurs face à Burnley (3-0) la journée précédente, Jordan Ayew et sa bande joueront crânement leur chance pour partir de ce duel avec un résultat positif.

Quant à Nicolas Jackson et les Blues, ils vont essayer de maintenir la bonne dynamique après leur qualification en huitièmes de finale de la Coupe d’Angleterre face à Leeds (3-2). Auteur de l’égalisation pour sa dixième réalisation, toutes compétitions confondues, l’attaquant des Lions sera très attendu sur la pointe de l’attaque de Chelsea (11e, 35 pts) face à Brentford (16e, 25 pts), ce samedi. Incertain pour la réception de West Ham (8e, 39 pts), Idrissa Gana Guèye ne pourra pas aider Everton (15e, 25 pts) à renouer avec le succès. La dernière victoire des Toffees en Premier League date du 16 décembre 2023. Alors que Nottingham (17e, 24 pts) de Moussa Niakhaté et Cheikhou Kouyaté va avoir du pain sur la planche, lors de la réception du leader Liverpool (60 pts).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: