Publié le 31 Mar 2024 - 00:35
LIONS D’EUROPE

Pape Guèye et Iliman Ndiaye défient Kylian Mbappé

 

Le stade Vélodrome va accueillir le ‘’Classique’’, demain dimanche, de Pâques, entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Une affiche dans laquelle les Sénégalais Pape Guèye et Iliman Ndiaye visent l’exploit face au leader incontesté du championnat français.

 

Les Sénégalais de l’Olympique de Marseille vont retrouver la Ligue 1, après une dizaine de jours en sélection nationale. Sans Ismaïla Sarr blessé, Pape Guèye et Iliman Ndiaye vont essayer de redonner le sourire au public marseillais déçu par les deux défaites concédées par leur équipe avant la trêve internationale. Cela arrive au bon moment, puisque l’OM va jouer sur sa pelouse où il a fini d’établir son impérialisme cette saison. Les Phocéens sont invincibles depuis 19 matches à domicile, toutes compétitions confondues, 13 succès et 6 nuls. C’est la plus longue série d’invincibilité à la maison depuis août 2005-février 2006 (22 matches).

Mais cette solidité sera mise à rude épreuve avec la venue au Vélodrome du Paris Saint-Germain, leader incontesté du championnat, contre lequel l’équipe de la Canebière a perdu cinq de ses six derniers matches de Ligue 1. La domination du club francilien dans ce classique du championnat français va bien au-delà, puisqu’il s’est imposé dans 23 des 29 dernières confrontations directes. Lors de leur dernière rencontre, en septembre 2023, le PSG s’était imposé largement 4-0.

 Iliman, qui jouait son premier ‘’Classique’’, n’avait rien pu faire pour empêcher le naufrage de son équipe. Entre-temps, l’ancien joueur de Sheffield United a pris ses marques dans le jeu marseillais et compte parmi les titulaires de Jean-Louis Gasset, qui espère que ses joueurs vont réaliser l’‘’exploit’’ face au leader de L1 en rééditant la même performance, voire ‘’plus’’, réalisée en Ligue Europa contre Villarreal (4-0) en match aller des 8es de finale. Pour y arriver, le coach attend d’eux qu’ils soient ‘’concentrés, beaucoup plus agressifs, beaucoup plus habiles avec le ballon, tenir le ballon pour faire courir l’adversaire. Et surtout, être efficaces à la moindre occasion. Il faut pratiquement faire le match parfait’’.

Mais l’entraineur français sera privé de quatre joueurs : Bamo Meïté, Ismaila Sarr, Jonathan Clauss et Jean Onana. Il ne veut pas se lamenter, malgré ces absents, et espère un coup d’éclat d’un de ses protégés. ‘’Il y a plusieurs inconnues. On a joué des matches sans Clauss, sans Sarr, sans Meïté. Des joueurs vont avoir leur chance. Parfois, dans un match renommé, on a une plus-value d’un joueur qui explose ce jour-là’’.

En mode rattrapage, le FC Metz (17e, 23 pts) a été stoppé dans sa dynamique de deux victoires d’affilée par Reims (2-1), juste avant la trêve. Les Messins ont la possibilité de remonter d’un rang, en cas de victoire, si le premier relégable, le FC Nantes (16e, 25 pts) fait un faux pas. Pour se relancer, Lamine Camara et sa bande doivent s’imposer lors de la réception de l’AS Monaco (4e, 46) de Krépin Diatta et Ismaïl Jakobs.

Jackson veut enchainer face à Burnley

En Angleterre, Chelsea (11e, 39 pts) vise une deuxième victoire d’affilée après celle décrochée face à Newcastle (3-2), avec Nicolas Jackson auteur de l’ouverture du score. L’attaquant sénégalais a marqué lors des deux dernières sorties des Blues en championnat. Deuxième meilleur buteur de Chelsea (9 buts), à deux longueurs de Palmer (11 buts), Jackson va essayer de rester sur cette belle lancée pour aider son équipe à se rapprocher des places européennes et améliorer ses statistiques. Cette course au haut du tableau commence par la réception de Burnley, ce samedi. Cette équipe semble porter chance au club londonien, puisqu’il n’a pas connu la défaite lors de leurs dix dernières confrontations (8 victoires, 2 nuls).

Le même jour, Tottenham (5e, 53 pts) de Pape Matar Sarr, qui a lourdement chuté la journée précédente sur la pelouse de Fulham (3-0), doit impérativement se racheter face à Luton (17e, 22 pts).

Quant à Nottingham Forest (18e, 21 pts) de Cheikhou Kouyaté et Moussa Niakhaté, il a la possibilité de sortir de la zone rouge, lors de la réception de Crystal Palace (14e, 29 pts).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: