La loi ne fera l'objet ''d'aucun assouplissement'', tranche le groupe parlementaire BBY...
Alors qu'il est fait cas de lobbies à l'Assemblée nationale visant à faire élaborer et adopter une loi dépénalisant l'homosexualité, le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) a tenu à s'en démarquer publiquement.
Dans un communiqué reçu hier, signé de son président Moustapha Diakhaté, celui-ci fait savoir que ''l’éventualité de la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal n’est pas à l’ordre du jour aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au niveau du gouvernement. Le groupe Benno Bokk Yaakaar n’envisage pas de soutenir encore moins de porter une telle proposition de loi, le Sénégal reste un pays qui pénalise l’homosexualité''. D'après M. Diakhaté, ''malgré les lobbies, malgré les manipulations et malgré les menaces, les dispositions du code pénal punissant l’homosexualité restent en vigueur et ne feront l’objet d’aucun assouplissement''.
...Jamra en tournée de sensibilisation auprès des confréries religieuses
Restons sur cette affaire de projet de légalisation de l'homosexualité, condamné au Sénégal sous le vocable d'union contre-nature pour dire que l'Ong Jamra n'entend pas céder aux menaces. Selon un communiqué de l'Ong dirigée par l'Imam Massamba Diop, celle-ci a entrepris une ''tournée d’information auprès des chefs religieux du pays''.
La semaine dernière, Jamra avait invité les imams, oulémas et prédicateurs du Sénégal à ''consacrer leurs sermons de vendredi dernier à dénoncer le scandaleux projet de plaidoyer-homosexuel, qu’on veut imposer au peuple sénégalais, par le biais d’une forfaiture parlementaire historique, pour légaliser les unions contre-nature, dans un pays à 95% de musulmans''.
La délégation, qui se rend ce mardi 02 mars 2013 à Tivaouane, Pire, Ndiassane et Thénaba, sera mercredi à Yoff Layène et chez la famille omarienne'', indique le communiqué. Lequel ajoute que les responsables de Jamra se rendront jeudi à Kaolack, chez la famille Niassène, et clôtureront la semaine par une visite, dimanche, au Khalife général des Mourides Serigne Sidy Makhtar Mbacké. Au terme de sa tournée de sensibilisation, le président exécutif de Jamra, Imam Massamba Diop, tiendra un point de presse pour rendre compte à l’opinion nationale de ses échanges avec les autorités religieuses du Sénégal.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.