Publié le 23 Apr 2014 - 11:29
LUTTE – THIERNO KA DU CNG, SUR LE COMBAT ZOSS / GOUY GUI

 ''Le  verdict est conforme au règlement'' 

 

La victoire de Zoss sur décision arbitrale suscite la polémique dans le monde de la lutte. Selon le chargé de communication du Comité national de gestion de la lutte (CNG), Thierno Ka, le règlement sur la prise de main n’a pas été violé.

 

Après le spectacle avorté au stade Demba Diop, lundi, le  combat entre  Zoss et Gouy Gui risque de trouver son dénouement dans l’antre du Comité National de Gestion (CNG) de lutte. Le Camp du lutteur de l'écurie Mor Fadam, battu par le chef de file de l'écurie Door Dooraat sur décision médicale après sa blessure aux doigts, a exprimé sa volonté de déposer un recours.

‘’Ils sont dans leur droit de déposer un recours mais je peux vous assurer que, s’il y avait une quelconque violation du règlement (prise de moins de 3 doigts), Zoss aurait reçu un avertissement ainsi qu’une sanction financière. Mais  ce qui n’est pas le cas‘’, précise Thierno Ka, chargé de communication de la dite structure.
 
Pour Monsieur Ka, certains points du règlement comme l’article 17 qui sanctionne les violations et interdits dans l’arène n’ont  pas  été violés, donc le jugement des arbitres qui ont donné victoire à Zoss sur décision médicale est valable. Cependant, il reconnaît à la partie du lutteur de Guédiawaye le droit de se pourvoir en cassation comme les textes le permettent, ajoute-t-il.
 
''Ils ont 48 heures pour contester le verdict rendu lundi, qui va être étudié par la commission du CNG qui va délivrer son jugement final’’, ajoute-t-il. En outre, pour Thierno Ka,  cette épisode n’est pas isolé parce que rien que ce dernier week-end, il y a eu 3 cas de blessures à la main. Donc, pour ceux qui espèrent des changements sur le règlement dans ce domaine? ‘’Nous n’avons pas l’habitude de réagir à un événement de manière spontanée.
 
Le CNG se donne le temps pour revoir tous les points du règlement, à l’intersaison‘’, affirme-t-il. Zoss peut donc continuer à jubiler fièrement après son second succès sur Gouy Gui. Le leader de Door Dooraat avait déjà battu le protégé de Mor Fadam en 2011.
 
Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: