Publié le 25 Apr 2015 - 19:21
LUTTE - FACE-A-FACE DE LA TNT A SAINT-LOUIS, CE SAMEDI

Ambiance déjà… effervescente !

 

Prévu ce samedi matin à la place Abdoulaye Wade, le face-à-face de la 2e journée du tournoi de la TNT fait vibrer Saint-Louis. La mairie estime que cet événement va contribuer à promouvoir la destination de l’ancienne capitale.

 

Zoss, Gouy-Gui,  Tapha Tine et Ama Baldé. Ce beau plateau de lutteurs fait saliver à la ‘’vieille ville’’. Avant même la tenue de ce face-à-face prévu ce samedi matin à la place Abdoulaye Wade, l’ambiance à Saint-Louis est effervescente. Déjà depuis l’annonce de cet événement qui rentre dans le cadre de la promotion de la Télévision numérique terrestre (TNT), les amateurs de lutte se bousculent à l’immeuble de la radio Dunya pour avoir une invitation. Le jeudi, les populations se sont imprégnées des objectifs de l’organisation d’un tel tournoi avec une conférence publique tenue à l’Université Gaston Berger (UGB) sur le numérique. ‘’La lutte est un levier sûr pour réussir ce pari’’, ont-il soutenu.

Des fouilles avant l’entrée

La place Abdoulaye Wade risque d’être exiguë pour ce face-à-face de la 2e journée du tournoi de la TNT qui verra Gouy-Gui défier Zoss et Tapha Tine affronter Ama Baldé, le 11 mai. Les pronostics pour ces combats vont bon train entre amateurs rencontrés à la place Abdoulaye Wade où les organisateurs s’affairent au dernier réglage. On annonce une sécurité très renforcée. ‘’Des éléments du GMI (Groupement mobile d’intervention) vont venir en renfort des policiers qui sont déjà à Saint-Louis. Et pour entrer à la place Abdoulaye Wade, une fouille systématique sera instaurée car on ne badine pas avec la sécurité’’, souffle un des membres du comité chargé de l’organisation. Appuyé par la mairie, Excaf Télécom ne va ménager aucun effort pour la réussite de ce rendez-vous.

Mairie : ‘’Une manière de vendre la destination Saint-Louis’’

Du côté de la mairie, on se réjouit du choix porté sur l’ancienne capitale du Sénégal pour cet événement. ‘’C’est une manière de vendre encore la destination Saint-Louis ; et le temps d’un week-end, nous allons attirer l’attention de tous’’, dit le directeur de cabinet Ababacar Bitèye. Il précise que la lutte a été toujours un sport favori à Saint-Louis où de grands champions sont connus, notamment Ousmane Ngom, Edouard Keita.

‘’Nous allons même accompagner la Linguère sous peu de temps dans l’organisation d’un combat de lutte, appuyé par le CRG (Comité régional de gestion) de lutte de Saint-Louis’’, a révélé Babacar Bitèye. Beaucoup d’amateurs comptent se déplacer pour voir ces lutteurs qu’ils ne voyaient qu’à travers le petit écran. Cette deuxième journée est d’une importance capitale pour Zoss et Gouy-Gui qui ont été défaits lors de leur première sortie. Ce combat et surtout ce face-à-face risque de ravir la vedette si l’on sait que le poulain de Mor Fadam veut prendre sa revanche sur le leader de l’écurie Door Dooraat.

Fara Sylla (Correspondant à Saint-Louis)

 

Section: