Publié le 24 Oct 2014 - 11:04
LUTTE - PRESIDECE DU COMITE NATIONAL DE GESTION

Alioune Sarr reconduit pour deux ans

 

Le ministre des Sports, Matar Ba, a reçu hier Alioune Sarr à qui il a renouvelé sa confiance à la tête du Comité national de gestion (CNG) de la lutte pour deux ans. Le démarrage de la saison 2014-2015 est prévu au début du mois de novembre.

 

Alioune Sarr restera bel et bien à la tête du Comité national de gestion (CNG) de la lutte. Le ministre des Sports a pris la décision de reconduire M. Sarr et son équipe pour les deux années à venir à la tête de l’instance dirigeante de notre ‘’sport national’’. L’information a été donnée hier par Matar Ba lui-même à la suite de sa rencontre avec ledit comité au siège du ministère des Sports, sis à la Zone B. ‘’Compte tenu du travail abattu, nous allons continuer à travailler avec le docteur Alioune Sarr à la tête du CNG pour le développement de la lutte sénégalaise’’, a-t-il déclaré.

Reconnaissant envers l’autorité étatique pour sa confiance à lui renouvelée, le docteur Sarr a exprimé toute la ‘’difficulté’’ que cette décision lui a posée. ‘’J’avais dit que j’allais arrêter toutes mes activités à la tête du CNG à la fin de ce mandat. Je suis un citoyen sénégalais. Le ministre Matar Ba m’a demandé d’accompagner l’Etat. Je ne pouvais pas faire autrement. Je l’ai accepté’’, a-t-il dit.

Ne pas tomber dans certaines polémiques

Pour son nouveau mandat, Alioune Sarr, avec son équipe, espère hisser la lutte sénégalaise à un niveau plus élevé. Pour cela, ‘’nous avons pris l’engagement de continuer à travailler avec sérénité, loyauté et fermeté pour continuer cette mission’’, a-t-il assuré. Selon lui, il n’y aura ‘’pas beaucoup de ruptures’’ dans l’action du CNG qui consiste a ‘’redynamiser la lutte dan toutes ses formes, lutte traditionnelle avec ou sans frappe, lutte olympique et dernièrement la beachwrestling’’.

Le docteur Sarr s’est exprimé par rapport à la sortie du secrétaire général de l’association des lutteurs en activité, Khadim Gadiaga, exigeant son départ à la tête du CNG. Et c’est pour dire : ‘’Nous sommes des responsables. Nous sommes à un niveau que les autres ne vivent pas et ne comprennent pas. Nous ne sommes pas aux mêmes stations. Nous n’accepterons jamais de tomber dans certaines polémiques.’’

Face à la crise tant annoncée dans l’arène sénégalaise, le CNG n’entend pas rester les bras croisés. ‘’Avec la crise financière qui sévit dans les foyers, chacun se bat pour améliorer son quotidien. Le CNG fera pareil’’, a fait savoir son président.

Des protège-dents pour les lutteurs

Toute œuvre humaine n’étant pas parfaite, le CNG s’activera les deux prochaines années à revoir ses failles. Pour ce faire, les textes seront révisés pour les ‘’mettre au goût du jour’’. La protection des acteurs de la lutte se trouve en bonne place dans les objectifs d’Alioune Sarr. ‘’Il faudrait de plus en plus que l’on protège tout un chacun qui s’exprime dans l’arène. Afin que le journaliste puisse faire son travail dans de bonnes conditions sans perturber les autres.

C’est valable pour les organisateurs et les lutteurs’’. Pour ces derniers, le comité de gestion a prévu d’exiger cette saison, dont le démarrage est prévu en début novembre, le port de protège-dents. ‘’Depuis quelques années, nous avons encouragé le port de protège-dents. A partir de la saison prochaine, il sera obligatoire’’, a informé Dr. Sarr. ‘’Quelle que soit la réaction des uns et des autres, notre mission est de protéger l’état physique et mental des lutteurs’’, a-t-il ajouté.  

Bannir les retards de paiement des reliquats

Le comité national de gestion de la lutte compte aller au fond des choses pour assainir la discipline. ‘’Nous avons entendu des promoteurs dire qu’ils doivent de l’argent à des lutteurs. Cela doit être banni de l’arène’’, a dénoncé le président de l’instance. A l’en croire, ‘’les textes seront corsés afin de débusquer ceux qui ne font pas les choses dans la légalité. Car, souvent, le cachet avancé dans la presse était différent de celui déclaré au CNG’’.

REACTIONS

BOY KAIRE, PRESIDENT DES LUTTEURS EN ACTIVITE

’Nous n’accepterons plus certaines pratiques du CNG’’

‘’Alioune Sarr doit éclairer l’opinion publique. Il avait dit qu’il allait quitter la tête du CNG après son mandat de 4 ans. Il devait respecter sa parole. Le nouveau ministre des Sports a montré dès son arrivée qu’il aime la lutte. Il a choisi de reconduire Alioune Sarr. Nous respectons sa décision. Toutefois, nous n’accepterons plus certaines pratiques du CNG, comme les sanctions financières. Cela doit cesser. Il (Alioune Sarr) doit nous recevoir d’ici le week-end prochain. Nous sommes en train de consulter toutes les écuries pour recenser les différents problèmes que nous allons mettre sur la table.’’

MANGA 2, PRESIDENT DES ANCIENNES CLOIRES DE LA LUTTE

‘’C’est un succès’’

‘’Selon le ministre des Sports, le président de la République a apprécié le travail du CNG. Cela veut dire que ce dernier (Macky Sall) est en parfaite adéquation avec la reconduction d’Alioune Sarr à la tête du comité de gestion. C’est donc un succès.’’ 

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: