Publié le 19 Apr 2014 - 21:48
LUTTE - ZOSS / GOUY GUI, CE LUNDI

Revanche ou confirmation ?

 

Battu en 2011, Gouy Gui de l’école de lutte Mor Fadam va tenter de prendre sa revanche sur Zoss. Mais le chef de file de l’écurie Door Doorat a promis une chute plus humiliante que la première. En attendant la réponse, ce 21 avril au stade Demba Diop de Dakar, EnQuête a donné la parole au technicien réputé Max Mbergane et à l’animateur de ''Bantamba'' sur la 2Stv, Bécaye Mbaye, pour analyser ce choc entre ces deux lutteurs qui se détestent énormément.

 

Max Mbergane, Directeur technique de l’écurie Lansar

''Une victoire, le ticket pour la cour des Vip''
 
''Dans leurs face-à-face, ils ont montré un visage méconnaissable. Ils n’ont jamais été comme cela. Mais j’ose espérer que c’est une simple stratégie de leur part pour vendre l’affiche. Et je pense que le vainqueur du combat appellera l’autre le lendemain, pour dissiper tous les malentendus.
 
Il faut savoir que ce combat compte beaucoup pour les deux lutteurs. Zoss croit qu’il est plus fort que Gouy Gui. Ce dernier pense, quant à lui, que sa défaite contre le leader de l’écurie Door Doorat était une erreur tactique et technique de sa part.
 
Il veut coûte que coûte prendre sa revanche. C’est ce qui donne autant de piment à ce combat. Dans la tournure actuelle que prend la lutte, tous deux savent que le vainqueur de ce duel pourra facilement décrocher un grand combat, contre les ténors de l’arène. Une victoire serait le ticket pour la cour des Vip’’. 
 
 
''Gouy Gui a une bonne lecture de combat, Zoss est un lutteur intelligent'’
 
''Gouy-Gui a un poids qu’on ne lui connaissait pas. Mais s’il peut être rapide avec ce poids, peut-être que cela pourra l’arranger. Mais si le combat tire en longueur alors qu’il n’est pas maître de son poids, cela risque d’être un handicap énorme.
 
On se rappelle qu’il a l’habitude de battre ses adversaires à l’usure, c’était le cas contre Ama Baldé, mais avec un poids normal. Cependant, on peut lui reconnaître une chose, il a une bonne lecture de combat. Il n’est jamais favori d’habitude mais il sait exploiter les failles de l’adversaire. 
 
Zoss a envie de démontrer à Gouy Gui que sa première victoire sur lui n’était pas un coup de chance, mais plutôt parce qu’il est plus fort que lui. C’est un lutteur très intelligent. Il arrive toujours à piéger ses adversaires. Cela fait longtemps qu’il n’est pas tombé et tous les lutteurs qu’il a battus étaient réputés très techniques’’.
 
Bécaye Mbaye animateur de Bantamba sur la 2Stv
''Le combat sera rapide’’
 
''Je pense que le combat sera très rapide, il n’est pas parti pour durer. Ils ont faim l’un de l’autre. Zoss croit qu’il est plus fort et veut le démontrer tandis que Gouy Gui veut laver l’affront de sa défaite pour pouvoir avancer le cœur léger. Le premier qui fera une erreur tombera.
 
Et à y regarder de plus près, les deux lutteurs se ressemblent beaucoup. Les gens n’ont peut-être pas fait la remarque mais si vous vous rappelez la manière dont Zoss a battu Gouy Gui au sol, c’est la même technique qu’a utilisée Gouy Gui pour battre Ness. 
 
''Ils partent à chances égales''
 
''Les gens pensent que Zoss est plus intelligent que Gouy Gui alors que ce dernier est futé. Au début, j’avais donné Zoss comme favori de ce combat, mais à ce jour, les choses se sont équilibrés entre les deux. Ils partent maintenant à chances égales. Ce sera un beau et bon combat, à mon avis. Pour la violence entre les supporters, seuls les deux lutteurs y peuvent quelque chose. Ils sont les premiers responsables.
 
En général tout ce que les supporters font le jour du combat est prémédité. Ils en discutent dans leur quartier avant de rallier le stade ; et une fois sur place, ils appliquent. Il suffit juste que les deux lutteurs discutent avec leurs supporters respectifs pour éviter tout débordement.  Ce qui s’est passé lors de leur dernier face-à-face est tout bonnement incroyable. Je ne pensais pas qu’ils en arriveraient là et cela a beaucoup détérioré leur image.''

 

Section: