Publié le 5 Dec 2019 - 14:16

Macky Sall                                  

 

Le président de la République fait la leçon aux Sénégalais. En réunion du Conseil des ministres hier, Macky Sall a, à l’entame de sa communication, rappelé l’impératif, pour les citoyens, de respecter les institutions, symboles, principes et valeurs de la République, notamment le respect de l’intégrité des installations d’eau ou d’énergie. Abordant la question de l’ancrage durable du dialogue social et de l’accélération de l’adoption d’un nouveau pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique, il a demandé aux ministres chargés respectivement de la Fonction publique, des Finances et du Budget, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, de privilégier, dans l’esprit des accords signés, un dialogue social dynamique et constructif avec les partenaires sociaux. Le chef de l’Etat a, en outre, invité le ministre du Travail et du Dialogue social à accélérer les processus d’évaluation, d’actualisation du plan d’action et de signature du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique, conformément à la phase II (2019-2024) du Plan Sénégal Emergent.

...Le président de la République s’est aussi intéressé, au cours de la réunion d’hier, à la mobilité urbaine à Dakar. A cet effet, il a demandé au ministre des Infrastructures et des Transports terrestres de prendre les mesures idoines, en relation avec les autorités concernées, pour améliorer significativement la mobilité urbaine dans la région de Dakar, notamment dans le cadre de la réalisation des autoponts sur la Vdn 1 et au niveau du rond-point de Yoff. Revenant sur la stratégie nationale de gestion des déchets solides urbains pour un Sénégal propre, il a rappelé l’importance de l’intensification de la mise en œuvre du programme ‘’Zéro déchet’’. A ce titre, il a invité le ministre des Finances et du Budget et celui chargé du Cadre de Vie à prendre les dispositions appropriées en vue du règlement systématique des prestations des concessionnaires du service de nettoiement. Il a également requis l’accélération de la restructuration de l’Unité de coordination et de gestion des déchets.

...Les choses commencent à bouger, du côté du palais présidentiel, pour amorcer le dialogue national, au point mort depuis son lancement. Hier, au titre des textes législatifs et réglementaires, il a été examiné et adopté le projet de décret portant nomination des membres du Comité du pilotage au dialogue national et le projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité de pilotage du dialogue national. L’examen de ces projets devrait normalement être précédé par l’installation du président du Comité de pilotage du dialogue national, Famara Ibrahima Sagna, qui tarde jusqu’ici à se réaliser.

 

Section: