Publié le 8 Jul 2020 - 15:16
MAURITANIE – EFFETS DE LA COVID-19

Des Sénégalais exigent leur rapatriement

 

Des Sénégalais établis en Mauritanie veulent rentrer au Sénégal. Les effets de la Covid-19 sur leur quotidien est la principale cause de leur cri du cœur. Une trentaine parmi eux s’était retrouvée hier devant l’ambassade du Sénégal pour crier leur ras-le-bol face à ce qu’ils considèrent comme une situation intenable.

 

L’ambassade du Sénégal en Mauritanie avait des hôtes particuliers, hier. Des Sénégalais souhaitant rentrer au pays l’ont pris d’assaut pour exiger leur retour. ‘’Nous voulons rentrer au pays’’. ‘’Comment vivre à l’étranger sans revenu ?’’… pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants. ‘’Nous sommes mobilisés ici pour deux causes. La première est que nous ne pouvons pas comprendre que la Mauritanie organise le retour de ses compatriotes qui vivaient partout au Sénégal et que notre pays ne le fasse pas pour nous’’, soutient avec amertume le porte-parole des manifestants, le Pr. Iradian Diambang.

Entouré d’une foule visiblement déterminée à rejoindre la terre sénégalaise, il poursuit : ‘’Ce qui est plus exténuant, c’est que nous vivons ici sans revenu, alors que nos familles sont au Sénégal dans une situation de précarité totale.’’

Ils affirment avoir ‘’déposé une lettre auprès de l’ambassadeur Moustapha Ndour, pour demander à l’Etat du Sénégal de solliciter les autorités mauritaniennes pour ouvrir la frontière à Rosso, afin de nous permettre de sortir de la Mauritanie, comme le Sénégal l’avait fait pour les 1 486 Mauritaniens bloqués au Sénégal à cause de la Covid-19’’.

Selon toujours eux, leur ‘’lettre était restée sans suite’’, alors que la plupart des Sénégalais, notamment les enseignants du privé et les femmes de ménage, ne sont plus en activité. Par conséquent, ils vivent dans une situation difficile en Mauritanie. Certains, selon les manifestants, sont expulsés de leurs domiciles par leurs logeurs, faute de moyens pour payer leurs traites locatives.

De plus, les manifestants ont brandi leurs numéros de dossiers pour l’aide du Force-Covid-19 pour la diaspora. Une façon de dire qu’ils n’ont pas encore reçu cette aide financière qui leur permettrait de souffler un peu. Pourtant, la commission de gestion de cette aide travaille même les week-ends pour accélérer l’attribution de l’aide aux Sénégalais se trouvant dans une situation de résilience. Cette assistance est toujours en cours, même si certains déplorent la lenteur des procédures de paiement confiées à l’agence Mauritanie Télécom, pour éviter les attroupements à l’ambassade du Sénégal et ce, suite à l’interdiction, par l’autorité mauritanienne, de tout regroupement à caractère populaire. Nous avons tenté, en vain, de rentrer en contact avec les services compétents de l’ambassade pour avoir leur version des faits.

Toutefois, la situation des Sénégalais en Mauritanie dans ce contexte de coronavirus, est déplorable. Il s’y ajoute des malades qui nécessitent une évacuation sanitaire qui sont sur le qui-vive. Trois d’entre eux sont des malades mentaux et séjourneraient à l’hôpital psychiatrique de Nouakchott. Pourtant, il a été demandé aux Sénégalais qui veulent rentrer au pays de s’inscrire à l’ambassade. Selon une source bien informée, ces compatriotes en attente de rapatriement seraient plus de 3 000 à attendre la réaction de l’Etat du Sénégal pour organiser leur retour au bercail.

Il faut rappeler que la Mauritanie n’a pas ouvert ses frontières, encore moins autorisé le transport interurbain. En outre, le couvre-feu - de 20 h à 6 h - n’est pas encore levé. La pandémie est toujours là, même si les autorités sanitaires luttent pour briser la chaine de contamination. D’ailleurs, la situation sanitaire en Mauritanie au 6 juillet, a enregistré 133 décès liés à la Covid-19 pour un total de 4 948 cas positifs et ce, depuis le premier contaminé révélé le 13 mars 2020.

IBOU BADIANE (MAURITANIE) 

Section: