Publié le 23 Nov 2014 - 19:06
MEETING DE L’OPPOSITION À LA PLACE DE L'OÉLISQUE

Un retour triomphal

 

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) ont réussi hier une mobilisation exceptionnelle qui marque un retour triomphal du pape du Sopi, Me Abdoulaye Wade.

 

Le meeting du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) a répondu à toutes les attentes. S’il a été un moment de communion et de retrouvailles entre les leaders du FPDR et leurs militants, il a surtout été une vaste opération de démonstration de force de l’opposition sénégalaise réunie autour de l’ex-président de la République, Me Abdoulaye Wade.

Prévue à 14h, la manifestation a un peu tardé à démarrer. C’est vers 15h passées de plusieurs minutes que les militants ont commencé à venir par vagues. Mais, au fur et à mesure que le temps passait, une véritable marrée humaine se dessine progressivement au niveau de la mythique place de l’Obélisque. Qui, au fil des minutes, va rejeter du monde jusque sur le boulevard général De Gaulle et ses environs.

Militants et sympathisants du FPDR, arborant des tee-shirts, banderoles et autres gadgets aux couleurs du PDS, de la Convergence Bokk Gis-Gis (CBGG) ou encore de And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS), viennent par groupes, des messages en bandoulière : ‘’Mouvement Réthiou, Macky Sall stop’’, ‘’Où sont les 500 000 emplois pour la jeunesse’’, ‘’Non à la mal gouvernance’’, ‘’Libérez Karim Wade’’, ‘’Non au bâillonnement des libertés démocratiques’’, autant de slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes.

Retrouvailles libérales

Le temps d’un meeting politique, différents fragments du PDS se sont retrouvés à la place de l’Obélisque. Sur l’estrade installée au beau milieu de cette place, trônent côte à côte, outre les leaders du FPDR, d’anciens caciques du PDS dont Pape Diop, ex-président du Sénat sous le régime d’Abdoulaye Wade. L’arrivée sur les lieux du pape du Sopi est annoncée d’un moment à l’autre. En attendant, l’animation est assurée par le fameux rappeur-politicien Pacotille, qui a joué quelques morceaux de son répertoire. Il partage le podium avec les griots du PDS dont Khali Gabon. Tous deux très remontés contre l’actuel chef de l’Etat qu’ils traitent de tous les noms d’oiseaux.

‘’Le 21 novembre, départ pour la reconquête du pouvoir’’

Il est 16h passées de quelques minutes. Le président Abdoulaye Wade n’est toujours pas arrivé. Mais la foule ne cesse de grandir. Dopé par cette forte mobilisation, Farba Senghor n’a pu se retenir. ‘’C’est magnifique de regarder cette foule compacte venue écouter le président de tous les temps, c’est du jamais vu dans l’histoire du Sénégal’’, déclame-t-il ému.

‘’On n’a jamais vu une telle mobilisation de l’opposition. Cela prouve que le Sénégal est malade, mais son docteur est là en la personne de Abdoulaye Wade’’, appuie Pape Samba Mboup. ‘’Le 21 novembre 2014 marque le départ pour la reconquête démocratique du pouvoir’’, souligne l’ancien Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL), Bara Gaye, plus téméraire que ses prédécesseurs.  

C’est à peine qu’il a prononcé ces mots que le pape du Sopi est aperçu de loin sur les allées du centenaire, perché sur sa voiture comme un chef de guerre. Il aura droit à un bain de foule jusqu’à ce qu’il soit installé sur l’estrade. Dès lors, pouvait démarrer la manifestation. Et, tour à tour, différents orateurs se sont succédé au pupitre.

Alioune Tine, Aziz Diop et Penda Mbow voués aux gémonies

Première à prendre la parole, la représente d’Abdoulaye Baldé, leader de l’UCS, a surtout réitéré l’engagement du front à toujours s’insurger contre la restriction des libertés démocratiques ‘’érigée en mode de gouvernance’’ par Macky Sall. ‘’Nous prenons ici l’engagement de toujours combattre tous ceux qui affament, assoiffent le peuple et foulent aux pieds les libertés démocratiques’’, déclare Nicole Gackou. Dans la mêlée, le coordonnateur des jeunes du Mouvement du 23 juin (M23), Abdoulaye Fall, a soutenu : ‘’si nous avons pris part à cette manifestation de l’opposition, c’est parce que le M23 ne cautionne pas la restriction des libertés’’.

‘’Le M23 s’élèvera toujours contre les restrictions des libertés’’, promet-t-il. Non sans ajouter : ‘’Où sont les Alioune Tine, Abdou Aziz Diop, Penda Mbow qui ont toujours combattu l’arbitraire ? Ils ont trahi le peuple’’. Me El Hadji Amadou Sall d’ajouter : ‘’Macky Sall n’est pas démocrate mais le pays debout va le ramener à la raison’’. Quant à Serigne Assane Mbacké, membre de l’Association des jeunes marabouts, il s’est encore une fois attaqué à la Première dame. ‘’Marème Faye Sall ne devait pas être libre. Elle devait être emprisonnée pour malversation et détournement de deniers publics’’, a-t-il déclaré. 

ASSANE MBAYE

 
Section: