Publié le 19 Sep 2014 - 22:01
MENACE DE REPORT DU XVe SOMMET DE L’OIF A CAUSE D’EBOLA

Les assurances du comité de pilotage

 

Prévu pour les 29 et 30 novembre 2014, le XVe sommet de la Francophonie aura bel et bien lieu  au centre international de conférence de  Diamniadio. L’assurance est du président du comité de pilotage dudit sommet. Ousmane Paye a d’ailleurs procédé hier à la signature  d’un mémorandum d’entente avec entre le Conseil d’orientation du Sénégal.  

 

Dans le sillage des réunions préparatoires du XVe sommet de la Francophonie, un mémorandum d’entente a été signé hier entre le Conseil d’orientation du Sénégal et le comité de pilotage de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le soutien de l’OIF, des manifestations d’environnement qui englobent des culturels et des acteurs recensés, ont fait l’objet d’un tel accord.    Selon le président du comité de pilotage, Ousmane Paye, des rumeurs faisant état d’un report du sommet ont été véhiculés, mais à l’en croire, il n’en est rien. 

‘’ Nous pouvons affirmer qu’avec la tenue de cette 5ème mission de l’OIF,  le sommet aura bien lieu et sera précédé par des manifestations’’, a soutenu M. Faye. Et d’ajouter : ‘’nous savons bien qu’il y a beaucoup de rumeurs qui ont pu circuler, mais nous pouvons confirmer que l’autorité du Sénégal comme l’autorité comptable de l’organisation du sommet de la Francophonie sont tous en champ de bataille, prêts à affronter les rigueurs pour l’organisation d’un sommet de cette envergure’’. Une rencontre à laquelle vont prendre part  77 chefs d’Etat et de gouvernement, des Etats membres de l’organisation, ainsi que les délégués de très haut niveau y compris Ban Ki-moon.

 Le président du comité de pilotage, Jacques Habib Sy, a pour sa part affirmé que ‘’Le Sénégal est prêt à faire face contre la menace Ebola dans la sous région’’. C’était pour ensuite révéler que l’OIF a apporté un soutien de 500 000 euros (325 millions de F CFA) pour le financement des manifestations  proposées par le Sénégal, en dehors du sommet. Ce qui, dit-il,  n’a rien à voir avec les contributions des institutions et autres entités impliquées dans l’organisation du XVe sommet de la Francophonie à Dakar.

‘’Le Sénégal n’a pas de candidat au poste de secrétaire général’’, selon Penda Mbow

Lors de cette conférence de presse, le représentant du chef de l’Etat, en l’occurrence  Penda Mbow, a déclaré que le Sénégal joue la carte de la  neutralité pour le choix du secrétaire général de l’OIF. ‘’Nous devons être disponible envers tout le monde. Jusqu’au dernier moment, le Sénégal va afficher sa neutralité, en attendant l’enregistrement de différentes candidatures.

Les chefs d’Etat au cours d’une réunion à  huis clos décideront de qui va remplacer le président Abdou Diouf à la tête de l’organisation francophone’’, croit savoir Mme Mbow. Ainsi, elle s’inscrit en faux contre l’information véhiculée dans Jeune Afrique et selon laquelle le Sénégal soutiendrait la candidate canadienne.

‘’Le Sénégal n’a pas encore de candidat. Il faudra simplement attendre le moment opportun ; certainement, le président de la République qui a sa voix votera le candidat de son choix’’, a-t-elle avancé. L’élection du nouveau secrétaire de l’OIF aura lieu le 30 novembre et se déroulera à huis clos entre chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres à part entière de l’organisation francophone. A noter que la liste des candidatures est toujours ouverte. 

AIDA DIENE

 

Section: