Publié le 31 Jul 2014 - 23:06
MINISTERE DES SPORTS

‘’Tout sera réglé aujourd’hui’’

 

Dans la foulée de la grève des Lions du basket qui ont refusé de s’entraîner hier pour faute d’assurances non payées, le Ministère des Sports a vite réagi. Selon le Conseiller technique en communication Mbaye Jacques Diop, ‘’le Ministre (Matar Ba) a tenu une réunion avec les membres du Comité de normalisation du basket cet après-midi (hier), il y avait la directeur de la haute compétition Souleymane Boune Daouda Diop, le président du Cnb Serigne Mboup, l’entraîneur Cheikh Sarr, et le manager général Boniface Ndong’’. Et au sortir de cette réunion tenue à l’Olympique Club où les Lions font leur séance de musculation et d’aérobic, le Ministère des Sports aurait promis de régler le problème.

‘’Les assurances des joueurs devaient être payées ce jeudi parce que la fête de Korité pouvait coïncider avec le mardi ou le mercredi. Donc toutes les assurances seront payées aujourd’hui. L’assurance de Gorgui Sy Dieng coûte 7 500 dollars (environ 3,7 millions F Cfa), celle de Malèye Ndoye s’élève à 3 000 euros (environ 2 millions F Cfa) et pour l’ensemble des autres joueurs, c’est 10 millions F Cfa. Les assurances seront payées à l’agence Amsa’’, a dit Mbaye Jacques Diop. ‘’Pour le cas de Gorgui Sy Dieng, nous allons faire un transfert vers la Nba ; pour Malèye aussi le transfert sera effectué vers l’assurance de son club’’, soutient Mbaye Jacques Diop.

‘’Les Lions participeront au tournoi de Malaga’’

Le journaliste a aussi évoqué le problème des primes. ‘’Les primes pour l’ensemble du staff et des joueurs, pour la première phase de préparation qui s’élève à 16 millions, seront versées aujourd’hui en intégralité’’. S’agissant de la participation de l’équipe nationale au tournoi préparatoire de Malaga, Mbaye Jacques informe que ‘’Les Lions devaient voyager par la compagnie Royal Air Maroc, mais Boniface (nous) a fait comprendre qu’il y aurait 9 à 10 heures d’escale.

Et sur instruction du ministre des Sports Matar Bâ, ils voyageront par la compagnie Iberia, pour un vol tranquille direct’’. ‘’On devait payer 60% en attendant, pour l’hébergement, la restauration, le transport et tout ; le ministre a demandé à ce que les 100% soient versés à l’hôtel’’, ajoute-t-il. Et les visas ? ‘’Nous avons demandé une liste des 27 personnes qui feront le déplacement à Malaga alors qu’ils nous ont présenté une liste de 43 personnes. Nous avons pris des dispositions parce qu’on ne voudrait pas que des gens  qui ne font pas partie de la délégation puisse bénéficier des billets pour faire de l’immigration clandestine’’.

KHADY FAYE

 

Section: