Publié le 22 Apr 2024 - 14:13
MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS

Les opérateurs économiques et financiers de la Casamance outillés

 

De nombreux acteurs, opérateurs économiques et financiers des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda ont pris part, le samedi à Ziguinchor, à une rencontre publique d’information (RPI) sur les modes alternatifs de règlement des différends (Mard).

 

Portée par le cabinet Grant Thornton en partenariat avec l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF), la rencontre de Ziguinchor entre dans le cadre de l’organisation de six campagnes régionales de communication, de sensibilisation, de formation et de vulgarisation des modes alternatifs de règlement des différends (Mard) portant sur le commerce et les investissements auprès des acteurs et opérateurs des différents pôles économiques territoriaux. Ces campagnes entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Appui au renforcement des structures et mécanismes d’arbitrage spécialisés dans la conduite des affaires’’ initié par  l’Union européenne (UE) à travers la Direction de l’ordonnancement des dépenses publiques (DODP) du ministère des Finances et du Budget. Un projet qui  s’inscrit en droite ligne de  la politique nationale d’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité économique menée par le gouvernement, dont la promotion des modes alternatifs de règlement des litiges commerciaux constitue un des axes centraux.

Selon Cheikh Cissé représentant du cabinet Grant Thornton au Sénégal, les campagnes régionales visent à promouvoir l’utilisation des Mard dans les régions du pays à l’intention des populations qui ne connaissent pas l’existence de ces modes alternatifs que sont la médiation, la conciliation et l’arbitrage. Elles visent également  à vulgariser, à communiquer sur les modes alternatifs de règlement des différends commerciaux auprès des acteurs locaux, mais également à sensibiliser  les acteurs locaux sur les avantages de la médiation, la conciliation et de l’arbitrage par rapport au règlement juridictionnel des différends ainsi que sur les politiques publiques d’investissement.  ‘’L’objectif global de ce projet est de désengorger les tribunaux, mais également  de lutter contre les lenteurs et les lourdeurs des procédures judiciaires’’, a ajouté M. Cissé.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: